Collaboration « futurs enseignants - chercheurs » autour de l’élaboration d’un module de formation : quel(s) impact(s) sur les transformations des représentations des futurs enseignants ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Une recherche collaborative (Desgagné, 2007; Kahn & al, 2010), commanditée par l’OEJAJ, a rassemblé des chercheurs et des étudiants en formation initiale de deux Hautes Écoles Pédagogiques différentes pour relever le défi de la construction d’un module de formation sur la question du travail à domicile. Les étudiants ont donc été associés, à des degrés divers, à l’ensemble de la démarche. Cette recherche pose la question des conséquences de ce type de recherche sur la modification éventuelle des représentations du travail scolaire à domicile de futur·e·s enseignant·e·s à l’école primaire. Les modalités de ces transformations sont saisies à partir de l’analyse de différents matériaux : réponses à des questionnaires, textes de carnets de bord d’étudiants immergés dans l’accompagnement scolaire hors école notamment, et aussi interactions saisies lors de « focus group » ou de groupes de construction du module de formation élaboré conjointement et destiné aux (futurs) enseignants et à leurs formateurs. Des questions portant sur la définition et les possibilités de cette forme particulière de recherche sont proposées à la discussion.
Auteur.e.s
Sylvie Vanlint
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Professeur HEP ordinaire dans l’unité enseignement apprentissage et évaluation à l’école primaire.Après une formation d’institutrice primaire, les questions relatives aux processus d’apprentissage m’ont conduite à faire un master en psychologie et sciences de l’éducation. Ensuite, mon parcours à la fois personnel (maman à temps plein pendant 10 ans), professionnel (formatrice d’enseignants pendant 25 ans) et académique (une thèse sur la mobilisation des compétences et 20 années de recherche) m'a permis de m'intéresser à la compréhension des processus d’enseignement - apprentissage mis en œuvre tant à l’école maternelle que primaire à partir notamment des concepts de compétence, de rapport au savoir, de secondarisation des apprentissages, mais aussi de forme scolaire.

Séance
C-V314
Heure
2023-05-05 11 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7