Lesson study : une voie vers un rapprochement théorie-pratique ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
En formation à l’enseignement, différentes conceptions de l’apprentissage et du développement professionnel cohabitent (Hofstteter et Schneuwly, 2009 ; Clerc-Georgy et Breithaupt, 2019), engendrant parfois des tensions et un sentiment d’écart entre théories et pratiques. Un enjeu de la formation, plus que d’opposer des approches à priori contradictoires, est de les articuler pour créer des ressources au développement (Bota, 2009). À la croisée de la formation et du travail, la lesson study (forme de recherche-action ou recherche-formation ; Lewis et Hurd, 2011) semble un outil propice pour opérer ce rapprochement théorie-pratique, car elle constitue une situation sociale particulière, dans laquelle l'activité s'essaie, se débat, se construit collectivement. Comment cette construction opère-t-elle ? À la suite des travaux de l’équipe de Cambridge (Dudley, 2013 ; Littleton et Mercer, 2013 ; Mercer 2013), nous analyserons des interactions langagières en identifiant les contenus thématiques, les pratiques, les savoirs et modalités discursives mis en œuvre durant plusieurs lesson study actuellement en cours au sein d’un établissement scolaire primaire vaudois (Suisse). Ces données très récentes feront l’objet d’une comparaison avec des travaux antérieurs (Breithaupt, 2020). Nous proposerons également une réflexion liée aux formations continues collaboratives dans une dimension plus large d’organisation de l’établissement scolaire.
Auteur.e.s
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Haute école pédagogique Vaud - Suisse
Séance
C-V214
Heure
2023-05-05 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7