Les fonctions et les stades de développement en cours de carrière des formateurs en HEP influencent-elles leurs conceptions de la réflexivité ?

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’évolution sociétale conduit à une complexification du métier (Mukamurera, 2014). Doter les futurs enseignants (FE) d’une posture réflexive pourrait mieux les préparer. En Belgique francophone, le Décret (2000) insiste sur la réflexivité des FE mais laisse beaucoup de liberté. En outre, pour les FE comme pour les formateurs, la réflexivité n’est pas innée (Colognesi et al., 2019). Peu de formateurs y ont été formés (Leclerc, 2018), ce qui rend problématique la mise en place de dispositifs efficaces. La réflexivité des FE nécessiterait une formation préalable des formateurs. Partant de ces constats, l’étude a documenté les rapports à la réflexivité des formateurs (Q1). Plus précisément, en termes de stade de carrière (novices-expérimentés Q2) et d’expertise (didacticiens-psychopédagogues Q3). Notre recherche qualitative se base sur des entretiens semi-dirigés de huit formateurs. Les données retranscrites ont été codées (L’Écuyer, 1990). Tous pensent que la réflexivité est indispensable, nécessite bienveillance et permet de décrire une action pour la réguler. Bien que selon Fuller (1969), les novices soient préoccupés par leurs cours; les expérimentés, par les étudiants, notre analyse fait ressortir une précision des concepts chez les expérimentés et un discours homogène chez les novices. Aussi, les pédagogues semblent focalisés sur les dispositifs et les didacticiens sur la théorie.
Auteur.e.s
Coryse Moncarey
Université Catholique de Louvain - Belgique

En plus d’être formatrice et superviseuse des stages depuis 20 ans, elle est coordinatrice pédagogique en HEP (HELHa de Mons en Belgique) et contribue à la Formation Initiale des Enseignants du primaire. Elle est aussi spécialisée dans l’accompagnement des pratiques professionnelles et chercheuse à l'UCLouvain.

Stéphane Colognesi
Université catholique de Louvain - Belgique

Stéphane Colognesi est Docteur en Sciences psychologiques et de l'éducation à l'UCLouvain. Il est spécialisé en didactique du français et en accompagnement des pratiques professionnelles.

Vanessa Hanin
Université catholique de Louvain - Belgique

Vanessa Hanin est Docteur en Sciences psychologiques et de l'éducation à l'UCLouvain. Elle est spécialisée en didactique des mathématiques et en méthodologie de la formation initiale.

Séance
C-V214
Heure
2023-05-05 10 h 00
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 7