Prise en compte des interactions entre novices et élèves dans le cadre du stage en enseignement initial

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans le contexte de la formation à l’enseignement en alternance, certains dispositifs demandent aux étudiant·es de fournir des traces réelles issues de leur pratique de stage (Vanhulle, 2015) afin de les analyser. C’est notamment le cas d’un module de formation initiale du secondaire de la HEP Vaud (Suisse romande) intitulé Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage. Ce module obligatoire comprend un cours ex-cathedra et un séminaire de 1h30 chacun, soit 6 crédits ECTS. Dans ce contexte, les étudiant·e·s sont amené·es à enregistrer ou filmer leur enseignement. Ces traces sont ensuite étudiées dans le cadre du séminaire portant explicitement sur l’analyse des interactions en classe et de leurs effets sur les élèves (Littleton & Mercer, 2013 ; Scott & Ametller, 2007) dans la perspective de mettre en œuvre une éducation dialogique (Wegerif, 2013). Dans le cadre de cette communication, quatre points seront discutés : 1) L’analyse des interactions langagières de novices à l’enseignement en classe via les transcriptions d’enregistrements de leur pratique ; 2) les modalités d’exploitation de ces traces en séminaire ; 3) la perception des étudiants concernant cette modalité de formation et 4) l’analyse critique et les propositions de régulation du module.
Auteur.e.s
Laetitia Mauroux
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Laetitia Mauroux (PhD) s’intéresse aux processus d’apprentissage et de formation des enseignants et au développement d’une posture d’enseignant réflexif notamment à travers l’écriture réflexive. L’enseignement des stratégies d’apprentissage et de la métacognition, le développement de l’apprentissage autorégulé et le développement de l’identité professionnelle en lien avec le développement de compétences professionnelles constituent des dimensions prioritaires dans ses recherches sur l'alternance à l'enseignement.

Daniel Martin
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Daniel Martin est professeur ordinaire à la HEP Vaud de Suisse romande. Il est spécialisé dans les interactions langagières menées dans le cadre de l'enseignement en classe.

Soraya De Simone
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Soraya De Simone (PhD) est chargée d'enseignement à la HEP Vaud (Suisse). Ses travaux portent notamment sur la construction des savoirs professionnels dans les dispositifs de formation à l'enseignement en alternance. Elle s'intéresse également à l'analyse du discours contenus dans les entretiens menés entre formateurs et stagiaires. A ce propos, elle a créé un dispositif d'analyse de pratiques professionnelles innovant de recherche-formation intitulé Mentoring Conversation Studies (MCS) dans lequel les formateurs de terrain analysent collectivement les entretiens menés avec leurs stagiaires.

Séance
C-V314
Heure
2023-05-05 12 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7