Le micro-enseignement : dispositif collectif d’analyse de pratiques au cœur de la formation initiale à l’enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Au Québec et ailleurs dans le monde, bon nombre de programmes de formation initiale à l’enseignement proposent des dispositifs pédagogiques basés sur l’alternance (Gremion et Maubant, 2017). Celle-ci prend des formes diverses selon la place accordée à la formation sur le terrain (Maubant, 2007). Le dispositif d’analyse réflexive présenté dans le cadre de cette communication, inspiré du dispositif de micro-enseignement (Altet et Britten, 1983) et des groupes de discussion (Robo, 2002), vise à soutenir les étudiants de la maitrise en éducation préscolaire et enseignement primaire dans la transposition de concepts théoriques dans des pratiques pédagogiques. Ils sont invités à les exercer en vue de favoriser leur mise en œuvre ultérieure en contexte d’emploi et de stage. La démarche itérative que propose le dispositif passe ainsi par l’étude de concepts, l’expérimentation en contexte de micro-enseignement (incluant l’action et l’observation), la prise de conscience et l’analyse des pratiques. Il vise à accroitre la valeur accordée aux apprentissages réalisés dans les cours dits « théoriques » ainsi que la portée de leurs pratiques, par un travail rigoureux d’analyse et de rétroaction en collectif. Les traces écrites laissées par les étudiants permettront d’identifier les apprentissages réalisés, de même que les transpositions envisagées.
Auteur.e.s
Isabelle Vivegnis
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Isabelle Vivegnis, Ph.D., est professeure adjointe spécialisée en développement des compétences professionnelles et accompagnement en milieu scolaire au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle a précédemment été professeure en formation pratique et responsable pédagogique des stages au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Elle est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, offert en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sa thèse porte particulièrement sur les compétences et les postures d’accompagnateurs d’enseignants en insertion professionnelle. Chercheuse associée au CRIFPE et au gEvaPP, ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignants en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Un autre de ses champs d’expertise est la formation pratique, incluant le soutien pédagogique des stages et la formation des formateurs de stagiaires (enseignants associés et superviseurs).

Rola Koubeissy
Université de Montréal - Canada

Rola Koubeissy est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, spécialiste des processus d’enseignement et d’apprentissage en contexte de diversité et d’inclusion. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les pratiques enseignantes en contexte multiethnique et en situations de crise; le processus d’apprentissage et l’inclusion socioscolaire des élèves, dont les élèves issus de l’immigration et réfugiés; la pédagogie inclusive; la pédagogie critique; les enjeux de la diversité et d’inclusion.

Robert David
Université de Montréal - Canada

Robert David est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il s’intéresse plus particulièrement aux usages des ressources numériques pour soutenir la mise en œuvre de pratiques pédagogiques efficaces dans une perspective inclusive ainsi qu’aux dispositifs de développement professionnel de type cercle pédagogique ou microenseignement.

Anne-Marie Poirier
Université de Montréal - Canada

Anne-Marie Poirier est détentrice d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, d’un baccalauréat en enseignement de l’histoire au secondaire ainsi que d’une maitrise en gestion de l’éducation. En 2012, elle pilote le déploiement technologique d’un programme « un outil, un élève » auprès de 1000 élèves du niveau secondaire. Cette nouvelle réalité favorise l’instauration d’un programme de développement professionnel de type cercle pédagogique axé sur l’identification des pratiques pédagogiques efficaces en contexte technologique. Titulaire d’un doctorat en psychopédagogie dont les travaux ont porté sur l’appropriation de pratiques pédagogiques efficaces en cercle pédagogique, Anne-Marie Poirier poursuit son engagement dans le déploiement de ce dispositif de développement professionnel dans divers établissements scolaires tout en partageant son expertise auprès de futurs enseignants à titre de chargée de cours. Parallèlement, elle siège à la commission de l’enseignement secondaire du Conseil supérieur de l’Éducation depuis 2019.

Séance
C-V314
Heure
2023-05-05 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7