Analyse de pratiques du jeu de faire semblant à partir d’observations partagées en classe

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans le cadre de formations continues proposées aux enseignants des premiers degrés de la scolarité en lien notamment avec l’importance du jeu de faire semblant dans le développement des jeunes enfants (Clerc-Georgy & Duval, 2020), nous avons construit un dispositif inspiré des lessons studies (Martin & Clerc-Georgy, 2017). Cette forme de collaboration a un impact important sur le développement professionnel des enseignants (Cohan & Honigsfeld, 2006). Ceci nous a conduits à nous rendre en classe avec les participants pour observer collectivement le jeu des enfants ainsi que les interventions éventuelles des enseignants. Ensuite, des savoirs professionnels qui articulent pratique et connaissances actuelles, ont pu être élaborés collectivement (Clerc-Georgy & Truffer Moreau, soumis). L’opportunité d’une observation partagée permet aux participants d’éprouver un temps de jeu long et d’observer les élèves sans assumer la responsabilité de la gestion de classe. L’analyse des jeux initiés par les enfants et des possibles interventions des enseignants et formatrices se réalise immédiatement après les observations. Cette contribution sera l’occasion de présenter une forme d’analyse collective des pratiques à partir d’observations communes. Plus particulièrement, quelques situations ont été retenues pour illustrer comment des connaissances qui articulent théorie et pratique peuvent se construire à partir de la saisie d’opportunités issues d’expériences partagées.
Auteur.e.s
Anne Clerc-Georgy
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Anne Clerc-Georgy est professeure à la Haute École Pédagogique Vaud à Lausanne. Elle s'intéresse particulièrement aux premiers degrés de la scolarité ainsi qu'à la formation des enseignants.

Isabelle Truffer Moreau
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Isabelle Truffer Moreau enseigne à la HEP de Lausanne et est spécialiste dans les apprentissages fondamentaux, ainsi que dans les analyses de pratiques dans le contexte de la formation à l'enseignement.

Béatrice Maire Sardi
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Séance
C-V214
Heure
2023-05-05 10 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7