Cyberviolence de genre dans l’enseignement à distance : un impensé de la continuité pédagogique ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Des recherches récentes sur la violence à l’école et à l’université ont montré l’ampleur de la cyberviolence, ainsi que l’existence de facteurs sociaux, dont le genre, qui influent sur le dégrée d’exposition et le caractère des cyberviolences (UNESCO, 2019). Couchot-Schiex et al. (2016) signalent par exemple que les collégiennes et lycéennes françaises sont davantage la cible d’insultes et moqueries en ligne portant sur leur apparence physique que les garçons. Selon une recherche en milieu universitaire au Québec, une personne sur six, étudiant ou travaillant, à l’université a vécu des violences sexuelles dans l’environnement virtuel. L’arrivée de la pandémie de COVID-19 a transformé l’expérience éducative et les dynamiques sociales de façon radicale. De fait, l’absence de contact physique a supprimé les possibilités de violences scolaires ou estudiantines au sein de l’Institution. Mais si les établissements se sont préoccupés d’assurer dans l’urgence la continuité pédagogique, le déplacement possible de ces violences en ligne est resté impensé. En s’appuyant sur les données recueillies en 2021 auprès du personnel enseignant (France et Suisse romande) et de la population étudiante de l’université de Genève, cette communication analysera la manière dont la cyberviolence de genre s’est invitée dans les cours en ligne, prenant par surprise la communauté éducative.
Auteur.e.s
Isabelle Collet
Université de Genève - Suisse

Giorgia Magni
Université de Genève - Suisse

Gaelle Geslin
Université de Genève - Suisse

Séance
C-J405
Heure
2023-05-04 13 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6