Une approche socio-spatiale des usages du numérique en éducation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Après avoir défini les contours d'une approche socio-spatiale visant à mettre en évidence les enjeux et les méthodes d'une prise en compte de la spatialité pour étudier les usages du numérique, nous verrons comment une telle approche peut être mise en œuvre afin d'analyser les facteurs d'inégalités. Nous appuierons notre propos sur deux enquêtes, l'une conduite auprès d'étudiants, la seconde auprès d'adolescents et montrerons la pertinence des concepts géographiques sur le plan méthodologique et épistémologique. Notre présentation se questionnera sur l'enrichissement qu'une telle perspective offre pour étudier de manière critique le numérique en éducation et se conclura sur les chantiers que cela ouvre.
Auteur.e.s
Élisabeth Schneider
Université de Caen-Normandie - France

Élisabeth Schneider est maîtresse de Conférences en Sciences de l'Information et de la communication à l'INSPE Normandie - Caen et chercheure dans le laboratoire ESO Espaces et Sociétés. Ses travaux de recherche pluridisciplinaires portent sur les usages du numérique et visent une compréhension plus riche des enjeux technologiques, sociaux et culturels de celui-ci dans la vie ordinaire. Elle développe une approche spatiale et critique des phénomènes mobilisant le numérique. Actuellement directrice adjointe du CEMU de l’université de Caen et professeure associée à l’Université de Québec à Montréal (UQAM), elle contribue à la formation des enseignants du supérieur pour la réussite étudiante.

Nicolas Guichon
UQAM - Canada

Nicolas Guichon est professeur en didactique des langues à l'université du Québec à Montréal et affilié au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (Crifpe) où il développe ses travaux sur la didactique des langues. Ses recherches portent sur l'apprentissage médiatisé, sur l'appropriation des outils numériques par les enseignants et les apprenants et sur l'étude des interactions médiées par les technologies

Séance
C-J405
Heure
2023-05-04 14 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6