In(ter)disciplines et harmonies. De l’intérêt de croiser éthique pratique et appliquée, sciences de l’information et de la communication et sciences de l’éducation et de la formation pour une approche critique du numérique dans l’enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
En France, au tournant des années 1960-1970, émergent dans le domaine académique deux interdisciplines – sciences de l’éducation en 1967 et sciences de l’information et de la communication en 1975 - qui doivent permettre de favoriser dans l’espace académique des approches multi référentielles d’objets transversaux (d’où l’appellation « sciences de »), qui concernent l’ensemble de la société. Peu de temps après, on assiste également en Occident à un large renouveau théorique et thématique dans le domaine de l’éthique pratique et appliquée, qui doit en particulier rendre les chercheur.e.s capables de se confronter à des problématiques vives et actuelles telles que les mutations technologiques hypermodernes. Cette communication vise à proposer un retour réflexif sur la manière dont, depuis plusieurs années, le trinôme de recherche que nous constituons – regroupant des personnes ancrées pour partie dans ces trois espaces épistémologiques - a pu apprendre progressivement à (s’)harmoniser dans le travail scientifique autour de la thématique commune du numérique dans l’enseignement. Nous montrerons en particulier en quoi cette démarche est féconde pour investir la posture critique dans toute sa pluralité (discerner finement, évaluer les limites des savoirs, remettre en cause) dans le cadre de telles études.
Auteur.e.s
Audrey De Ceglie
Université de Montpellier - France

Camille Roelens
Université de Lausanne | Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique - Suisse

Camille ROELENS est chercheur au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique de l’Université de Lausanne, où il travaille au projet de recherche Éthique, numérique et démocratie. Ses recherches articulent plus globalement des approches issues de la philosophie morale et politique, de la philosophie de l’éducation et de la formation, de la philosophie de la culture, de l’herméneutique et de l’histoire des idées. Docteur en sciences de l’éducation et de la formation et ancien professeur des écoles, il a été secrétaire de la Société francophone de philosophie de l'éducation (SOFPHIED) et de l’Association des enseignant.e.s et chercheur.e.s en sciences de l'éducation (AECSE).

Chrysta Pelissier
Université Montpellier 3 - LHUMAIN - France

Séance
C-J405
Heure
2023-05-04 14 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6