Construction de l'identité enseignante : cas des futurs enseignants issus de l'immigration en contexte scolaire franco-ontarien
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Devenir enseignant est un processus complexe de construction identitaire. Dans ce processus, les valeurs jouent un rôle important. Les futurs enseignants issus de l’immigration (FEII), inscrits dans un programme de formation initiale à l’enseignement dans une université canadienne, font face à de grands défis, au regard de leurs conceptions ancrées et de leurs représentations qui sont liées à leurs systèmes de valeurs, à leurs expériences et pratiques dans leur pays d’origine. Pour s’insérer dans la profession enseignante au Canada, ils doivent repenser leurs systèmes de valeurs et embrasser les valeurs du pays d’accueil. Notre recherche porte sur le processus de construction identitaire des étudiants issus de l’immigration, quant à leurs systèmes de valeurs, en milieu scolaire franco-ontarien, à la suite de la mise en œuvre d’un dispositif de recherche. Des données ont été collectées auprès de sept FEII, à partir des instruments et dispositifs contrastés dont deux entretiens semi-directifs, deux cartes conceptuelles (initiales et finales) et des entrées de journal réflexif. Les résultats ont révélé des changements dans les représentations des futurs enseignants issus de l’immigration, quant à leurs systèmes de valeurs en milieu scolaire franco-ontarien.
Auteur.e.s
Universite d'Ottawa - Canada
Jean Roger Alphonse est professeur à temps partiel en gestion de classe à l’Université d’Ottawa. Il est également professeur associé à l’ISTEAH (Institut des Sciences des Technologies et des Études Avancées d’Haïti) et enseigne la gestion de projet. Ses recherches portent sur les valeurs en milieu scolaire, sur la construction de l’identité enseignante ainsi que sur les stratégies de gestion de classe.
Professeur Alphonse a obtenu son doctorat en fondements de l’éducation à l’Université d’Ottawa. Il s’est joint à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa en 2013 et à l’ISTEAH en 2018. Il a obtenu également une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal. Il est certifié PMP (Project Management Professional) par le Project Management Institute (PMI).
Séance
C-J502
Heure
2023-05-04 16 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 4