Perceptions convergentes et divergentes des enseignants immigrants et non immigrants sur les relations école-familles immigrantes récentes

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Les relations école-familles immigrantes constituent un défi, cette étude tente d’identifier les solutions esquissées par les professionnels de l’enseignement issus des communautés culturelles et de leurs collègues canadiens en Alberta. Les propos des participants et participantes sont analysés en s’inspirant du modèle écosystémique de Bronfenbrenner (1979) et Bronfenbrenner et Morris (1998). Nous nous sommes attardés principalement sur le mesosystème qui permet de ressortir les liens, les relations et les interactions existants entre les microsystèmes école et famille. Douze enseignants dont quatre immigrants et huit non immigrants ont été sélectionnés pour y participer. Sachant qu’ils sont eux-mêmes pris dans des enjeux de diversité au sein de leurs propres relations professionnelles, des questions suivantes leur ont été posées : 1) quels sont, du point de vue des enseignants, les facteurs facilitant une communication efficace avec les parents immigrants? Et 2) quelles sont les représentations des enseignants immigrants et non immigrants par rapport à la relation entre école et familles immigrantes? À partir de quelques divergences et convergences observées dans les opinions des deux groupes d’enseignants, quelques pistes de solution qui amélioreraient la communication et la relation entre l’école et les familles immigrantes sont discutées.
Auteur.e.s
Malanga-Georges Liboy
Université Sainte-Anne - Canada

Malanga-Georges Liboy est professeur agrégé au département de sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse) et titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec). Ses recherches traitent de l'éducation des jeunes francophones issus des communautés culturelles au Québec et dans le contexte de la francophonie en situation minoritaire ( Alberta et Nouvelle-Écosse ).

Séance
C-J502
Heure
2023-05-04 15 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 4