Pistes explicatives de l'absentéisme chez les élèves d'origine immigrée : une approche compréhensive

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Depuis 2019, le nombre d’élèves de l’enseignement fondamental en Belgique francophone cumulant 9 demi-journées ou plus d’absences injustifiées est en augmentation significative (Burgraff, 2021). Face à ce constat, un premier réflexe pourrait être de l’imputer à la crise sanitaire liée à la COVID-19. Néanmoins, la pandémie n’explique pas, à elle seule, cette hausse de l’absentéisme, dans la mesure où il s’agit ici d’absences injustifiées (ce qui exclut de facto les élèves malades ou en quarantaine). Bien que le lien entre absentéisme et décrochage ne soit pas automatique, l’absentéisme peut être vu à la fois comme un symptôme et un prédicteur du décrochage scolaire (Balfanz et al., 2012 ; Mac Iver & Messel, 2013). Par ailleurs, les élèves issus de l'immigration ont, en moyenne, plus tendance à s'absenter ou à décrocher que les élèves autochtones (Tanner-Smith & Wilson, 2013). Cette recherche vise, dans une approche herméneutique, à aller à la rencontre des familles d'origine immigrée avec au moins un enfant qui s'absente (de manière injustifiée) afin de comprendre ce qui justifie ces absences, quelle image de l'école est véhiculée par les acteurs concernés, quel sens revêt l’école pour ces familles. Les données issues d’entretiens seront analysées selon une approche écosystémique afin d’apporter une piste d’explication à l’absentéisme de ces enfants.
Auteur.e.s
Fabian Pressia
Université de Liège - Belgique

Fabian Pressia travaille en tant qu’assistant et chercheur à l’Université de Liège, au sein du service AIDE, sous la direction d’Ariane Baye. Au sein de l’ULiège, il accomplit différentes tâches : assistant dans les cours de la prof. A. Baye, accompagnement et formation d’équipes pédagogiques dans les écoles mettant en place le Soutien aux Comportements Positifs (SCP), validation méthodologique dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, accompagnement méthodologique des évaluations externes certificatives (CE1D)… Plus récemment, il a également pris part à la correction des items PISA en sciences dans le cadre de l’essai de terrain du prochain cycle, de même qu’à un projet financé par la Commission Européenne visant à lier les résultats de pays à PISA et les réformes et politiques éducatives mises en place.

Hassan Benyekhlef
Université de Liège - Belgique

Ariane Baye
Université de Liège - Belgique

Séance
C-J402
Heure
2023-05-04 13 h 40
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 4