L’incontournable rôle de négociateur interculturel des enseignants issus de l’immigration dans la réussite des élèves issus des migrations

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Les enseignants issus de l’immigration (EII) sont confrontés à de multiples défis pour la réussite scolaire et éducative des élèves, en particulier pour ceux issus de l'immigration (EI) en contexte pluriel. Il s’agit pour les EII de connaitre leurs rôles et responsabilités dans un contexte de pluralité culturelle et raciale. En d’autres termes de prendre conscience des compétences dont ils doivent faire preuve pour faciliter la réussite scolaire des EI. Il en découle que cette réussite est intrinsèquement liée à l’insertion réussie de l’EII dans son nouveau milieu. Dès lors, une étude documentaire exhaustive à partir d’une méthasynthèse ouverte nous a permis de dégager le négociateur interculturel comme rôle incontournable à l’insertion professionnelle des EII et par ricochet à la réussite scolaire des EI. Notre communication portera sur quelques éléments descriptifs pertinents du rôle de négociateur à la lumière d’une interculturalité comprise comme transformation réciproque des membres de la communauté éducative.
Auteur.e.s
William Tcheumtchoua Nzali
Université d'Ottawa - Canada

Étudiant doctorant à l’Université d’Ottawa. S’intéresse à l’insertion professionnelle, aux questions des minorités linguistiques, culturelles et raciales (Noires), aux rôles et responsabilités des nouveaux enseignants issus de l’immigration, à l’allié dans la lutte contre le racisme, au mouvement en milieu francophone minoritaire, au leadership des personnes noires.

Séance
C-J502
Heure
2023-05-04 16 h 10
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 4