Présentation de la thématique du symposium

Colloque du CRIFPE
Introduction
Symposium
Résumé
Auteur.e.s
Aline Niyubahwe
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - CRIFPE - Canada

Aline Niyubahwe, Ph.D., est professeure régulière au département d’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans les domaines du développement de l’enfant et de l’adolescent et des théories de l’apprentissage. Elle occupe la fonction de directrice du programme de maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire. Chercheure associée au CRIFPE, elle est spécialisée en insertion professionnelle des enseignants immigrants formés à l’étranger et des enseignants débutants. Ses travaux portent également sur l’apport des enseignants issus de l’immigration dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration, sur l’attraction et la rétention des enseignants en régions éloignées et sur l’intégration des étudiants internationaux. Elle est membre du Groupe régional d’acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE) et de l’observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE).

Olivier Delévaux
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Olivier Delévaux est Professeur associé à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse, membre de l'UER pédagogie spécialisée et collaborateur scientifique à la filière enseignement primaire. Il s'intéresse à la prise en compte de la diversité des élèves dans une école à visée inclusive et à la réduction des inégalités scolaires. Ses travaux actuels sont plus précisément en lien avec les enseignant·e·s issu·e·s de la migration et leur implication dans la scolarité des élèves issu·e·s de la migration. Membre du Laboratoire sur l'accrochage scolaire et les alliances éducatives (Lasalé), il s'intéresse aussi aux relations école-famille et aux phénomènes de décrochage et d'accrochage scolaire. Il est par ailleurs fellow de l'Institut Convergence Migration.

Séance
C-J402
Heure
2023-05-04 13 h 30
Durée
10 minutes
Salle
Outremont 4