Défis de l’intégration scolaire des élèves immigrants au Québec et apport des enseignants issus de l’immigration à la réussite de ces élèves
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Des études soulignent que les élèves issus de l’immigration sont les plus vulnérables à l’abandon et à l’échec scolaire (Bauer et Akkari, 2016; McAndrew et Bakhshaei, 2016). Selon le Bulletin statistique de l’éducation (MEESR, 2015), le taux de décrochage est particulièrement plus élevé chez les élèves immigrants nés à l’étranger (31% en 2011-2012). McAndrew et Bakhshaei (2016) indiquent que les élèves immigrants qui réussissent le moins bien viennent d’Amérique centrale et du Sud, des Antilles, de l’Afrique subsaharienne et de l’Asie du Sud. Face à cette problématique, est-ce que les enseignants issus de l’immigration (EII) apportent-ils une plus-value à la réussite de ces élèves? Nous avons mené une recherche qualitative, au moyen d’entrevues semi-structurées avec 16 EII œuvrant dans les écoles au Québec. Selon les résultats, ces enseignants perçoivent des embûches à la réussite des élèves immigrants. Ils relèvent notamment une prise en compte insuffisante ou inadéquate de leurs antécédents scolaires, de leurs bagages culturels et de leurs besoins par les établissements scolaires, ainsi que la non-maitrise de la langue française. Les résultats montrent également que ces enseignants apportent une grande contribution à la motivation et à la réussite scolaire et éducative des élèves immigrants.
Auteur.e.s
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - CRIFPE - Canada
Aline Niyubahwe, Ph.D., est professeure régulière au département d’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans les domaines du développement de l’enfant et de l’adolescent et des théories de l’apprentissage. Elle occupe la fonction de directrice du programme de maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire. Chercheure associée au CRIFPE, elle est spécialisée en insertion professionnelle des enseignants immigrants formés à l’étranger et des enseignants débutants. Ses travaux portent également sur l’apport des enseignants issus de l’immigration dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration, sur l’attraction et la rétention des enseignants en régions éloignées et sur l’intégration des étudiants internationaux. Elle est membre du Groupe régional d’acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE) et de l’observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE).
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Joséphine Mukamurera, professeure à l'Université de Sherbrooke au département de pédagogique. Membre chercheure du CRIFPE.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Séance
C-J402
Heure
2023-05-04 14 h 20
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 4