Leviers et freins dans les parcours scolaires des élèves d'origine immigrée : le rôle des enseignants d'origine immigrée

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les enquêtes internationales, telles que l’enquête PISA, mettent en évidence que les élèves qui ont une ascendance migratoire ont en moyenne des performances scolaires plus faibles et des parcours scolaires plus difficiles que les élèves sans ascendance migratoire (OCDÉ, 2019). Ces constats ne doivent toutefois pas occulter la diversité des parcours de ces élèves. Il existe en effet des parcours que l’on peut qualifier d’atypiques, au sens de Lahire (1995), c’est-à-dire des parcours réussis, par-delà les déterminismes d’ordre ethniques et socioéconomiques. La littérature met en évidence de grandes causes pouvant expliquer cette diversité des parcours scolaires, où les facteurs endogènes et exogènes à l’école s’entremêlent, comme la discontinuité culturelle ou encore la discrimination systémique (Felouzis et al., 2015). La présente recherche s’intéresse à ces différences de parcours en adoptant comme angle d’approche le regard des jeunes d’origine immigrée sur l’institution scolaire. Cette dernière est appréhendée à travers ses agents que sont les enseignants, en faisant une focale sur le rôle des enseignants d’origine immigrée dans ces parcours scolaires. L’étude, menée en Belgique francophone, adopte une méthodologie qui croisera des analyses réalisées à partir des données PISA 2018 et des données qualitatives issues d’entretiens menés auprès de la population-cible.
Auteur.e.s
Hassan Benyekhlef
Université de Liège - Belgique

Fabian Pressia
Université de Liège - Belgique

Fabian Pressia travaille en tant qu’assistant et chercheur à l’Université de Liège, au sein du service AIDE, sous la direction d’Ariane Baye. Au sein de l’ULiège, il accomplit différentes tâches : assistant dans les cours de la prof. A. Baye, accompagnement et formation d’équipes pédagogiques dans les écoles mettant en place le Soutien aux Comportements Positifs (SCP), validation méthodologique dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, accompagnement méthodologique des évaluations externes certificatives (CE1D)… Plus récemment, il a également pris part à la correction des items PISA en sciences dans le cadre de l’essai de terrain du prochain cycle, de même qu’à un projet financé par la Commission Européenne visant à lier les résultats de pays à PISA et les réformes et politiques éducatives mises en place.

Ariane Baye
Université de Liège - Belgique

Séance
C-J402
Heure
2023-05-04 14 h 00
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 4