Motivation de futur.e.s enseignant.e.s issu.e.s de la migration à contribuer à la réussite scolaire des élèves issu.e.s de la migration

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Face à l’augmentation régulière de l’hétérogénéité culturelle des classes et au constat récurrent de la surreprésentation des élèves issu·e·s de la migration (ÉIM) dans les voies de formation à exigences élémentaires, le recours à des enseignant.e.s issu.e.s de la migration (EIM) constitue un réflexe fréquent. La recherche montre des apports des EIM pour la scolarité des ÉIM (Bauer & Akkari, 2016; Niyubahwe et al., 2019). Les politiques de recrutement des EIM pratiquées dans certains pays et leur assignation à des postes dans des écoles présentant une forte hétérogénéité culturelle repose cependant sur un raisonnement contestable leur attribuant de facto des compétences en pédagogie interculturelle et un intérêt particulier pour les ÉIM (Charles & Legendre, 2006). Les pratiques sont différentes en Suisse et les EIM qui travaillent au sein des classes primaires, sont majoritairement issu.e.s de la deuxième génération de migration et se sont formé.e.s dans le pays. Les conditions d’accès à l’emploi sont par ailleurs caractérisées par la liberté de choix pour les enseignant.e.s. Cette contribution, basée sur des résultats d’une recherche empirique en cours, se propose d’aborder la motivation de futur.e.s enseignantes à contribuer à la réussite scolaire des ÉIM et les pistes évoquées pour y parvenir.
Auteur.e.s
Olivier Delévaux
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Olivier Delévaux est Professeur associé à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse, membre de l'UER pédagogie spécialisée et collaborateur scientifique à la filière enseignement primaire. Il s'intéresse à la prise en compte de la diversité des élèves dans une école à visée inclusive et à la réduction des inégalités scolaires. Ses travaux actuels sont plus précisément en lien avec les enseignant·e·s issu·e·s de la migration et leur implication dans la scolarité des élèves issu·e·s de la migration. Membre du Laboratoire sur l'accrochage scolaire et les alliances éducatives (Lasalé), il s'intéresse aussi aux relations école-famille et aux phénomènes de décrochage et d'accrochage scolaire. Il est par ailleurs fellow de l'Institut Convergence Migration.

Séance
C-J502
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 4