« Avoir une vision positive de nous-mêmes » : contribution d’activités de psychologie positive dans la formation initiale à l’enseignement pour soutenir le bienêtre des stagiaires
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Pour les futur·e·s enseignant·e·s, les stages constituent bien souvent la composante la plus significative de leur formation initiale. Or, ces stages génèrent aussi diverses tensions, du stress, voire même de la détresse psychologique. Étonnamment, très peu d’initiatives ont été développées dans la formation initiale pour pallier cette situation. Parallèlement, on sait que les approches axées sur les déficits sont encore prédominantes en formation initiale, bien qu’elles présentent certaines limites. En conséquence, nous avons expérimenté la mise en œuvre de quelques activités de psychologie positive auprès d’une quarantaine de stagiaires finissant·e·s en enseignement préscolaire/primaire, puis nous en avons évalué les retombées. Les bilans des activités accomplies ont été recueillis, puis nous avons réalisé des entretiens individuels avec une dizaine de stagiaires, à l’issue de leur stage. Ces données qualitatives ont été analysées suivant un processus de codage thématique, notamment afin de dégager les dimensions du modèle PERMA (Seligman, 2011) évoquées. Les résultats permettent de dégager le potentiel des activités pour favoriser le bienêtre des stagiaires, en contribuant à l’ensemble des composantes du modèle PERMA. Ils offrent en outre des pistes aux formateurs de stagiaires pour privilégier un accompagnement qui mobilise des approches basées sur les forces et non seulement les déficits.
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais - CRIFPE - Canada
Mylène Leroux, Ph. D., est professeure titulaire en formation pratique à l'Université du Québec en Outaouais et chercheuse régulière au CRIFPE. Dans les dernières années, elle a mené et collaboré à plusieurs recherches en éducation, puis elle a publié divers articles et chapitres d’ouvrages collectifs scientifiques. Elle mène actuellement une recherche sur la présence attentive, le bienêtre et la résilience des stagiaires en enseignement (CRSH), puis pilote un autre projet sur l'aménagement flexible des classes du primaire. Précédemment, elle a entre autres mené une étude longitudinale s’intéressant à l’insertion professionnelle d’enseignants débutants (FRQSC), puis une recherche-formation auprès d’enseignantes du primaire visant à les accompagner dans le développement de leur compétence à différencier (COREPER). Elle est coauteure des livres Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants? et Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves, ce qui l’a amenée à offrir plusieurs conférences et formations ici et à l'international.
Université du Québec en Outaouais - Canada
Karina Lapointe est conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais pour le Service de recherche et de développement pédagogique. Elle réalise présentement un doctorat réseau en éducation offert à l'UQAM en collaboration avec l'Université du Québec en Outaouais. Elle est également chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais pour la formation pratique des maitres et à l'Université de Sherbrooke pour le réseau Performa. Ses travaux s’intéressent tout particulièrement au développement de la compétence émotionnelle, de la régulation émotionnelle et du bienêtre chez les personnes enseignantes de leur formation initiale à leur insertion professionnelle.
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada
Nancy Goyette, Ph. D., est professeure et chercheuse au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s'intéresse au bienêtre dans les institutions éducatives ainsi qu'à la construction identitaire chez les enseignants. Ses recherches actuelles, financées par le Fonds de recherche société et culture (FRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le CIUSS Mauricie-Centre du Québec, explorent la construction identitaire qui favorise le bienêtre chez des enseignants novices, le bienêtre des enseignants québécois et belges au regard du concept de capital psychologique et la création de ressources pour favoriser une santé mentale optimale chez le personnel éducatif. Représentante du CRIFPE à l'UQTR, membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de psychologie positive et du Regroupement québécois de psychologie positive, elle est engagée activement dans la diffusion de connaissances scientifiques dans ce domaine, plus spécifiquement en éducation.
Bishop's University - Canada
Séance
C-J506
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 1