Soutenir le plaisir d'apprendre: un défi pour les enseignant.e.s novices ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Dans un contexte où l'on tente de pallier un mal être collectif en éducation, le concept de bienêtre devient panacée qui règlerait tous les maux (Goyette, sous presse). Selon le nouveau référentiel de compétences professionnelle en enseignement, soutenir le plaisir d'apprendre devient donc incontournable pour accompagner les élèves vers la réussite éducative (Gouvernement du Québec, 2020). Mais les enseignants eux-mêmes ont-ils du plaisir à enseigner malgré leurs conditions de travail difficiles ? (Goyette, 2009; Tardif, 2013) Qu'en est-il de celles des novices ? Ne serait-il pas opportun de s'appuyer sur la psychopédagogie du bienêtre (Goyette et al., 2020) pour développer une identité professionnelle positive au bénéfice des apprenants ? En considérant que le bienêtre est constitué, entre autres, d'éléments tels que les émotions positives, les relations positives et le sens (Seligman, 2011), soutenir de plaisir d'apprendre part avant tout de la prédisposition de l'enseignant.e envers son propre bienêtre. Cette communication présente une étude de cas de 4 enseignantes novices ayant suivi une formation axée sur le développement d'une identité professionnelle positive durant 3 ans. Les résultats démontrent qu'une meilleure connaissance de soi et des éléments qui favorisent leur bienêtre les aident à soutenir leurs élèves dans leurs apprentissages.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada
Nancy Goyette, Ph. D., est professeure et chercheuse au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s'intéresse au bienêtre dans les institutions éducatives ainsi qu'à la construction identitaire chez les enseignants. Ses recherches actuelles, financées par le Fonds de recherche société et culture (FRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le CIUSS Mauricie-Centre du Québec, explorent la construction identitaire qui favorise le bienêtre chez des enseignants novices, le bienêtre des enseignants québécois et belges au regard du concept de capital psychologique et la création de ressources pour favoriser une santé mentale optimale chez le personnel éducatif. Représentante du CRIFPE à l'UQTR, membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de psychologie positive et du Regroupement québécois de psychologie positive, elle est engagée activement dans la diffusion de connaissances scientifiques dans ce domaine, plus spécifiquement en éducation.
Séance
C-J406
Heure
2023-05-04 13 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 1