Éléments de réflexion sur la conception du bien-être sous-jacente aux activités visant à soutenir les enseignant.e.s
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
De nombreuses initiatives ayant comme objectif de développer le bien-être chez les enseignant·e·s ont été documentées au cours des dernières années (p. ex. Jennings, 2016;
Mamprin, 2019 ; Sharrocks, 2014). Qu’elles soient destinées aux individus, aux groupes ou encore aux organisations, celles-ci prennent appui sur une conception particulière du bien-être pour évaluer les retombées des activités à l’étude (Mamprin, 2021). Or, le bien-être est un concept polysémique (Granziera et al., 2021), multidimensionnel (Huta, 2017) et contextuel (Ryff et al., 2021). Selon les initiatives mises en œuvre pour soutenir les enseignant.e.s, certaines de ses composantes peuvent être prédominantes dans les propositions (Mamprin, 2021). Cependant, les initiatives visant à favoriser le bien-être chez les enseignant.e.s sont-elles toutes équivalentes ? La réflexion proposée dans cette communication est appuyée sur des données collectées au printemps 2022 auprès d’enseignant·e·s francophones du Nouveau-Brunswick (n=435). Les données issues des sept échelles employées pour examiner le bien-être nous permettent de mettre en perspective les multiples composantes de ce concept et de proposer des leviers pour mieux comprendre les retombées de certaines initiatives destinées aux enseignant.e.s. Au terme de la présentation, nous présenterons quelques recommandations pour la planification d’initiatives visant à développer le bien-être au travail chez les enseignant.e.s.
Auteur.e.s
Université de Moncton | Campus de Shippagan - Canada
Après avoir complété un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en orthopédagogie et un doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal, Caterina Mamprin s’est jointe à l’équipe du secteur Administration, arts et sciences humaines de l’Université de Moncton (campus de Shippagan) à titre de professeure en éducation. Ses intérêts de recherche s’ancrent dans une perspective psychopédagogique et portent principalement sur le bien-être, l’épuisement professionnel et l’étude des relations interpersonnelles (p. ex. le soutien social, la contagion émotionnelle) chez les enseignant·e·s. Ses activités de rayonnement dénotent un intérêt marqué pour la transposition de connaissances issues de la recherche dans les milieux de pratique afin de soutenir les acteur·trice·s scolaires dans leur développement professionnel.
Université Laval - Canada
Louise Clément est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval depuis 2015. Ses travaux de recherche portent non seulement sur les manifestations de la motivation au travail (bien-être, attitudes, comportements), mais également sur ses déterminants (facteurs individuels, interpersonnels et organisationnels) des différents acteurs de l’enseignement. Elle s’intéresse également à la recherche empirique réalisée à l’aide de la modélisation par équations structurelles (devis transversal et longitudinal). Elle est membre de l’American Educational Research Association (AERA) ainsi que de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS).
Université Laval - Canada
Alice Levasseur est candidate au doctorat en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval depuis 2020. Elle évolue sous la direction de la Pre Louise Clément au sein du département des fondements et pratiques en éducation. Ses travaux de recherche portent non seulement sur la motivation au travail des enseignant·e·s et des directions d’établissement et les manifestations qu’elle engendre, mais également sur les déterminants interpersonnels de la motivation tels que la confiance relationnelle. Elle réalise des analyses statistiques avancées à l’aide de la modélisation par équations structurelles (SEM). Elle est membre de l’American Educational Research Association (AERA) et ses travaux de recherche sont en partie financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Université de Moncton - Canada
Séance
C-J506
Heure
2023-05-04 16 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 1