L'optimisme : une ressource du capital psychologique favorisant le bienêtre en enseignement

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Au Québec, alors que la profession enseignante doit être valorisée, le cynisme et le malêtre en enseignement (la détresse psychologique et la désertion professionnelle) façonnent les représentations collectives et personnelles, d’autant plus en contexte postpandémique (Goyette et Martineau, 2020). Et si le système d’éducation adoptait « une culture plus humaniste pour favoriser l’attrait de la profession, l’adaptation et la rétention de ses acteurs scolaires » (Goyette, 2020)? Dans une approche holistique, l’objectif de recherche consiste à explorer l'optimisme en enseignement, une ressource du capital psychologique. Composé de quatre forces psychologiques (la résilience, le sentiment d’autoefficacité, l’optimisme, l’espoir), le capital psychologique contribue à développer un état psychologique positif optimal au travail : il agit sur la santé mentale et donne un sens à ce que l’on fait (Luthan et al., 2013). On peut alors se demander quels sont les facteurs qui influencent cette attitude positive chez les enseignants. Cette recherche qualitative de type « étude de cas interprétative » (Karsenti et Savois-Zajc, 2018) s’intéresse donc à 15 enseignants québécois présentant un capital psychologique élevé. Cette communication présentera le concept d’optimisme en enseignement et ses facteurs comme « levier au bienêtre psychologique et au développement d’une identité professionnelle positive » (Martin-Krumm, 2012).
Auteur.e.s
Josée Lefebvre
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Diplômée du baccalauréat en enseignement du français au secondaire en 2011, j’ai débuté ma maîtrise en éducation (psychopédagogie) en 2021. Déterminée, j’ai quitté l’enseignement au secondaire pour concrétiser un projet que je chérissais : enseigner à l’université et contribuer à la recherche en éducation avec une approche positive. J’ai enseigné six ans au secteur jeune, principalement dans les classes dites ordinaires. J’ai également exercé ma profession à l’éducation aux adultes en milieu carcéral pendant quatre ans. On m’avait confié les groupes d’adaptation scolaire (entre la 1ère année du primaire et la 2e année du secondaire). Les difficultés d’apprentissage et de comportements faisaient partie de mon quotidien, ce qui m’a amené à réfléchir au bienêtre psychologique des enseignants et aux facteurs qui influencent leur santé mentale en contexte éducatif difficile. C'est pourquoi j'ai choisi Nancy Goyette, professeure et chercheuse à l'Université du Québec à Trois-Rivières, comme directrice de recherche.

Séance
C-J506
Heure
2023-05-04 16 h 10
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 1