Le bienêtre des enseignant.e.s intervenant à l’éducation préscolaire : quelles compétences socio-émotionnelles à développer ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le développement professionnel des enseignant.e.s réfère entre autres à tout processus qui améliore leurs connaissances, leurs habiletés ou même leurs attitudes relatives à leur travail (Dionne, 2003). En ciblant eux-mêmes les besoins de formation liés à leurs compétences socio-émotionnelles, les enseignant.e.s seront alors en mesure de mieux gérer leur développement professionnel, mais surtout, de construire un sens de la profession favorable au sentiment de bienêtre (Pelletier, 2022 à paraitre; Goyette, 2016). Cette communication présente les résultats d’une étude menée auprès de 16 enseignantes qui interviennent spécifiquement à l’éducation préscolaire et dont les données ont été recueillies par entrevues semi-dirigées. Les objectifs étaient 1) d’identifier leurs perceptions quant au développement des compétences socio-émotionnelles et 2) de déterminer les besoins de formation continue liés aux compétences socio-émotionnelles. Les résultats révèlent entre autres des besoins relatifs aux cinq domaines définis dans plusieurs travaux de la Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning, soit la conscience de soi, l’autogestion, la conscience sociale, les habiletés relationnelles et la prise de décision responsable (Zins et al., 2004). Ces résultats permettront de formuler des hypothèses de réflexion et d’action pouvant être mises en œuvre, et ce, pour assurer leur bienêtre dans le cadre de leurs fonctions.
Auteur.e.s
Marie-Andrée Pelletier
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Marie-Andrée Pelletier, Ph. D., est professeure-chercheuse spécialisée à l’éducation préscolaire au Département Éducation à l’Université TÉLUQ et chercheuse régulière au CRIFPE. Elle est diplômée d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, d’une maitrise et d’un doctorat en éducation. Elle a travaillé pendant près de 15 ans à titre d’enseignante à l'éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Ses travaux de recherche portent sur la pratique des stagiaires et des enseignant.es à l’éducation préscolaire au regard de leurs interventions dans les situations émotionnelles vécues en contexte de classe de la maternelle 4 ans ou 5 ans pour assurer ainsi leur bienêtre et celui des enfants.

Séance
C-J406
Heure
2023-05-04 14 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 1