Pratiques de formation innovantes selon les modalités préférentielles des enseignants : considérations et modalités opératoires pour un développement professionnel

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le développement professionnel (DP) présente une multitude de moyens proposés, sans réellement satisfaire aux besoins des enseignants (Gaudreau, Trépanier et Daigle, 2021). Or, au Québec, la modification du projet de loi 40 (2021) oblige les enseignants à compléter 30 heures de formation sur deux ans afin de poursuivre leur DP en continue. À ces fins, une approche appréciative s’avère intéressante (Stavros, Godwin et Cooperrider, 2015), puisqu’elle est fondée sur les idées et les avis des acteurs clés. Les objectifs de recherche visent d’une part à proposer une modélisation du processus de développement professionnel, et d’autre part, de répertorier les modalités de formation préférentielles des enseignants. 33 enseignants en éducation physique et à la santé (ÉPS) ont participé à un entretien de groupe, ils ont été enregistrés sur la plateforme Zoom et retranscrits sur Word. L’analyse thématique du contenu (Paillé et Mucchielli, 2012) s’est opérée à l’aide du logiciel d’analyse qualitative NVivo. Selon les résultats de l’étude, il importe de considérer les acteurs clés de la formation, les modalités, et les thématiques. Les pratiques de formation innovantes sont proposées par les enseignants et suggèrent une nouvelle forme de communication.
Auteur.e.s
Sacha Stoloff
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Mélanie Lebel
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Elisa Tremblay-Paradis
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Séance
C-J506
Heure
2023-05-04 15 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 1