Influence des expériences professionnelles et des stratégies de régulation des émotions sur l’état de bienêtre psychologique au travail de personnes enseignantes
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Il importe de s’intéresser à la dimension émotionnelle qui est très présente pour les enseignantes du préscolaire et du primaire lors de leur dernier stage en formation initiale et de leur insertion professionnelle (Ambroise et al., 2017 ; Pelletier, 2015). Mikolajczak (2014) reconnaît cinq compétences émotionnelles importantes pour la santé mentale, dont celle de la régulation des émotions. Les enseignantes gagneraient à réguler leurs émotions agréables ou désagréables à l’aide de stratégies appropriées, afin de favoriser leur sentiment de bienêtre (Brackett, 2020 ; Goyette, 2020). Le bienêtre psychologique au travail, plus spécifiquement, serait l’expérience subjective positive vécue au travail selon diverses composantes (Dagenais-Desmarais, 2010). Suivant une approche interprétative/qualitative et une étude multicas, une collecte de données sera réalisée durant la dernière année de formation initiale d’enseignantes afin de répondre à ces objectifs spécifiques : 1) décrire les expériences professionnelles de régulation des émotions, 2) détailler les stratégies de régulation privilégiées et 3) décrire l’état de bienêtre psychologique au travail. Les résultats permettront idéalement de mieux préparer les enseignantes aux expériences professionnelles qui sont autant une source de plaisir que de souffrance pour elles et de favoriser leur rétention dans la profession (Araújo-Oliveira et al., 2022 ; Goyette et Dubreuil, 2017).
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais - Canada
Karina Lapointe est conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais pour le Service de recherche et de développement pédagogique. Elle réalise présentement un doctorat réseau en éducation offert à l'UQAM en collaboration avec l'Université du Québec en Outaouais. Elle est également chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais pour la formation pratique des maitres et à l'Université de Sherbrooke pour le réseau Performa. Ses travaux s’intéressent tout particulièrement au développement de la compétence émotionnelle, de la régulation émotionnelle et du bienêtre chez les personnes enseignantes de leur formation initiale à leur insertion professionnelle.
Ressources complémentaires
Séance
C-J406
Heure
2023-05-04 14 h 35
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 1