L'expressivité des enseignants dans la socialisation professionnelle : analyse de stage supervisé et du programme de résidence pédagogique

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette recherche aborde la socialisation professionnelle des enseignants durant leur formation, dans une perspective de rapprochement entre le travail réel et la formation. Ce rapprochement est fondé sur le partenariat entre l'Université et les Écoles et la mise en place de dispositifs et espaces sociaux ciblés : le stage Supervisé et Programme de Résidence Pédagogique. L'objectif général de recherche est d'analyser l'expressivité comme élément de socialisation professionnelle. L'analyse descriptive et interprétative a porté sur 40 étudiants (3e et 4e années d'Éducation Physique/EP) et sept professeurs d'EP des écoles publiques de Rio Claro-SP, Brésil. Une analyse du contenu des données issues de l'observation de groupes de discussion a été effectuée. Les résultats sont concentrés sur les interactions et les relations socioprofessionnelles. Ils montrent que les étudiants rencontrent des difficultés et certaines limites dans leur apprentissage professionnel qui concernent : 1) les étudiants - le langage et la communication; 2) les collègues - défauts de communication et division des rôles dans l'enseignement et 3) les relations intergénérationnelles - problèmes de communication et d'utilisation de la voix. L'expressivité est un enjeu de la socialisation des enseignants et doit être remarquée, soignée, étudiée et développée pour améliorer les processus de développement professionnel en formation des enseignants.
Auteur.e.s
Regina Zanella Penteado
UNESP - Brésil

Doctorat en Éducation de l'Université d'État Paulista Júlio de Mesquita Filho (UNESP/Rio Claro) et doctorat en Santé Collective de la Faculté de Santé Publique de l'Université de São Paulo (FSP/USP).

Samuel Souza Neto
Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho - UNESP - Brésil

Professeur et chercheur à l'Université d'État de São Paulo - UNESP/Rio Claro (RC) - Institut des biosciences - Département d'éducation. Doctorat en éducation - FE-USP (SP) et post-doctorat au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profession enseignante (CRIFPE) - Université de Montréal. Diplômée en Education Physique et Pédagogie - PIME-Assis (SP) et Langues - UNESP-Assis (SP). Il étudie la problématique des savoirs pédagogiques, de la formation professionnelle, du champ professionnel et du stage encadré. De ce cadre se dégagent des axes de recherche : formation des enseignants (initiale et continue), métiers de l'enseignement à l'école - travail et politiques publiques enseignantes. Dans ce cadre, une attention particulière est portée au métier d'enseignant, à la pratique professionnelle, aux politiques de formation. Il développe des activités comme Chercheur et comme Directeur d'Antena CRIFPE-Brasil (Centre de recherche international sur la formation et la enseignante profesional, 2017...).

Séance
C-J403
Heure
2023-05-04 14 h 20
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 4