Les narratifs dans le cadre du stage supervisé en enseignement : un support à la réflexion
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans le contexte de la formation des enseignant.e.s et de la professionnalisation de l'enseignement, on comprend que le travail d'enseignant.e est complexe et unique (Tardif, 2011). Actuellement, les réflexions autour de la formation englobent l'idée de former des enseignant.e.s professionnel.le.s capables de décrire, d'analyser et de comprendre leurs pratiques, dans le but de les transformer (Altet, 2000). Dans ce contexte, ce travail, lié à un projet plus large, a comme but analyser l'espace de l'écrit dans la formation, comme support à la réflexion professionnelle, à l'intégration des différents savoirs pour l'enseignement et le développement professionnel. La méthodologie a une approche qualitative, ayant comme stratégie de collecte de données les narratifs produits par les étudiant.e.s des différents domaine du connaissance (éducation physique, dance, géographie, physique et chimie) en situation de stage supervisé comme un dispositif formatif. La proposition était que les stagiaires devaient écrire un narratif libre par mois (de septembre à novembre 2022) en exprimant ce qui était le plus important dans le stage. Dans les résultats, les narratifs ont aidé les stagiaires à réfléchir sur l’école, les élèves, leur propre pratique et la profession enseignante. Comme considérations, les narratifs peuvent être plus puissantes si partagées et analysées entre les pairs.
Auteur.e.s
UNICAMP - Brésil
Chercheuse postdoctorale chez Faculté d'Éducation - Unicamp.
Membre du CRIFPE-Brasil.
Membre du Group de Recherche DOFPPEN
Membre du Group de recherche LABORARTE
Universidade Estadual de Campinas - Brésil
Professeure et chercheuse universitaire à la Faculté d'Éducation de l'Université d'État de Campinas - Unicamp
Coordinatrice du group de recherche Laboratoire d'études sur l'art, le corps et l'éducation (Laborarte) - Unicamp
Membre du CRIFPE-Brésil
Séance
C-J403
Heure
2023-05-04 13 h 35
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 4