Développement des compétences professionnelles : la trajectoire proposée aux stagiaires en enseignement au secondaire

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Pour optimiser le développement des compétences professionnelles, l’articulation théorie-pratique représente une composante clé à considérer (Gouin et Hamel, 2022). Pour ce faire, une question se pose : comment les stagiaires réalisent-ils des apprentissages professionnels durant les activités de formation pratique ? En guise d’éléments de réponse, cette communication présente les résultats préliminaires d’une recherche en cours dont l’objectif général est de documenter les apprentissages des stagiaires en enseignement secondaire sur un continuum de quatre années de formation. Pour y parvenir, une trajectoire de développement des compétences professionnelles (Tardif, 2017) a été déployée à l’intérieur d’un dispositif de formation pratique à l’échelle du programme. Les activités en situation de travail et de formation, notamment les supervisions et les évaluations vécues pour chaque stage, permettent ainsi de colliger des traces pertinentes de leurs apprentissages professionnels. À la dernière session du baccalauréat, le cours Synthèse et Intégration encourage finalement les stagiaires à s’initier à la recherche pour mieux s’inscrire dans une approche intégrée et itérative de développement professionnel (Baillargeon, 2022).
Auteur.e.s
Josée-Anne Gouin
Université Laval - Canada

Josée-Anne Gouin est professeure à l'Université Laval, spécialiste de la formation et du développement professionnel des enseignant.e.s, et de la gestion de classe.

Marilyn Baillargeon
Université Laval - Canada

Séance
C-J403
Heure
2023-05-04 13 h 50
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 4