Intégration de la recherche en formation à l’enseignement, entre prescription et utilité
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans le contexte international de professionnalisation de la formation des enseignant.e.s, les transformations ont notamment impacté l’identité professionnelle et les contenus des curricula. Au cœur de ces derniers, l’intégration de la recherche continue de représenter l’un des défis majeurs, tant pour les personnes en charge des programmes et des enseignements que pour les étudiant.e.s. Dans une Haute École Pédagogique suisse, les résultats récurrents d’une évaluation de la qualité d’une formation à l’enseignement secondaire montrent que l’intégration de la recherche continue à être perçue de manière plus critique que les autres domaines. Pour comprendre les raisons qui nourrissent ces perceptions, quatre focus-groupes ont été menés auprès d’étudiant.e.s, en formation et récemment sortis de formation, ainsi qu’auprès de formatrices et formateurs. Ils visaient à questionner l’intégration de la recherche dans le dispositif de formation, ses apports et les éventuelles formes alternatives à la rédaction d’un mémoire de recherche. Une analyse de contenu thématique a mis en évidence des perceptions plutôt positives, liées en particulier à la rédaction du travail de mémoire s’il contribue à l’amélioration de sa pratique et, plus globalement, à son développement professionnel. Ont également émergé des recommandations à l’attention de responsables des formations à l’enseignement.
Auteur.e.s
Haute École Pédagogique BEJUNE - Suisse
Alexia Stumpf, PhD, est responsable de la filière de formation à l’enseignement secondaire à la HEP-BEJUNE. Ses activités de recherche portent actuellement sur l'amélioration des dispositifs et la question de l'intégration de la recherche en formation d'enseignant·e·s. Titulaire d'un certificat d'Aptitude au Professorat des Écoles, elle a enseigné pendant une quinzaine d’années dans des zones d’éducation prioritaire.
Haute École Pédagogique BEJUNE - Suisse
Jean-Steve Meia, Dr ès Sc., a été engagé à la HEP-BEJUNE en 2011 comme responsable de projets en formation continue. Entre 2012 et 2018, il a été responsable des filières de formation à l’enseignement secondaire et s’est attaché à développer une formation professionnalisante, qui réponde aux besoins du corps enseignant débutant et qui promeuve les valeurs humanistes de l’école.
Il développe actuellement ses activités d’enseignement et de recherche en se focalisant sur les questions de liens entre la formation, la recherche et la pratique enseignante. Depuis août 2020, il est adjoint à la responsable de la filière de formation secondaire.
Titulaire d’un diplôme d’enseignement pour la biologie au secondaire 2, il a été enseignant aux degrés secondaires 1 et 2. Il a conduit différents projets dans les domaines de la muséologie, de l’école et de la formation. Il est par ailleurs l’auteur de nombreuses publications scientfiques et de vulgarisation dans les domaines de la biologie, de l'enseignement et de la formation des enseignant·e·s.
Ressources complémentaires
Séance
C-V206
Heure
2023-05-05 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 8