Formation à l’enseignement : mobiliser les compétences dans le contexte des activités professionnelles essentielles

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Préparer une situation d’enseignement-apprentissage, enseigner à un groupe d’élèves, communiquer avec les parents, analyser sa pratique professionnelle : nombreuses sont les situations professionnelles qui composent le quotidien d’une équipe enseignante au secondaire. Cette communication présente le déploiement d’activités professionnelles à l’intérieur d’un portfolio qui permet de suivre le développement professionnel de stagiaires en enseignement au cours de leur quatrième et dernier stage. Même si le nouveau référentiel (ME, 2020) propose 13 compétences professionnelles, l’interprétation des attentes et les contextes dans lesquels se développent et se mobilisent les compétences restent un enjeu pour l’équipe de formation des stagiaires. Il en va de même pour l’articulation théorie et pratique et l’harmonisation des pratiques d’accompagnement (Gouin et Hamel, 2022). S’appuyant sur un cadre conceptuel portant sur les activités professionnelles essentielles (ten Cate, 2017), cette recherche propose de cartographier ce parcours d’apprentissage professionnel pour mieux l’améliorer (Baillargeon, 2022).
Auteur.e.s
Marilyn Baillargeon
Université Laval - Canada

Nathan Béchard
Université Laval - Canada

Josée-Anne Gouin
Université Laval - Canada

Josée-Anne Gouin est professeure à l'Université Laval, spécialiste de la formation et du développement professionnel des enseignant.e.s, et de la gestion de classe.

Séance
C-V406
Heure
2023-05-05 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 8