L'après burnout dans le domaine de l'enseignement: pistes de prévention et stratégies de développement professionnel
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’épuisement professionnel est un phénomène en croissance, notamment dans le domaine de l’enseignement, impactant le développement professionnel des personnes concernées. Diverses études soulignent le risque de burnout lié aux métiers relationnels, qui se caractérisent par une imprévisibilité importante en lien avec des facteurs psychosociaux et le sentiment d’impuissance quand la charge de travail perçue dépasse les ressources individuelles. La revue de la littérature indique que les déclencheurs du burnout sont multiples, mais renvoient à la coresponsabilité entre l’individu et son environnement de travail. Les représentations des enseignant.e.s concernant les facteurs protecteurs et des stratégies efficaces pour surmonter ou éviter le burnout n’ont pas été suffisamment approfondies dans la littérature actuelle, qui se focalise davantage sur les facteurs de risque. Au vu de ce qui précède, nous nous intéressons à comprendre l’expérience des enseignant.e.s ayant traversé un burnout afin de saisir les stratégies mobilisées pour surmonter cette épreuve et rester dans le métier. Pour ce faire, nous menons une recherche qualitative (entretiens et analyse de contenu). Les résultats permettront d’identifier des pistes de prévention au niveau personnel et contextuel afin de sensibiliser les acteurs du terrain et développer des mesures anticipées pendant la formation initiale et continue des enseignant.e.s.
Auteur.e.s
Haute école pédagogique Fribourg - Suisse
Professeure à la Haute école Pédagogique de Fribourg (Suisse)
Ph.D. en Psychologie de la santé (axe santé et travail)
Psychologue FSP
Séance
C-V306
Heure
2023-05-05 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 8