Le développement professionnel ancré dans la pratique comme outil de recherche
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans une recherche semi-expérimentale qui visait à étudier les effets d’une séquence d’enseignement explicite de l’écriture en 5e année du primaire implantée par 25 enseignantes, nous avons mis en place une démarche d’accompagnement de ces enseignantes appelée le Practice based professional development (ou développement professionnel ancré dans la pratique; Festas et al., 2015; McKeown et al., 2019; Harris et al., 2012). Nous présenterons les principes qui soutiennent ce mode d’accompagnement des enseignants qui implantent dans leur classe des interventions liées à des projets de recherche en étant accompagnés par les chercheurs. Nous montrerons comment nous avons accompagné et formé les enseignantes avant et pendant l’intervention et comment cet accompagnement nous a permis d’assurer une grande fidélité dans l’implantation de notre devis de recherche par les enseignantes.
Auteur.e.s
Université Laval - CRIFPE - Canada
Érick Falardeau est professeur titulaire à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et chercheur régulier au CRIFPE.
Séance
C-V206
Heure
2023-05-05 10 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 8