Prévenir l’épuisement professionnel et développer le bien-être au travail chez les enseignant·e·s : des pistes d’action

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’épuisement professionnel (ÉP) a été maintes fois documenté en contexte scolaire, et ce, avant et pendant la pandémie. Alors que certaines recherches mettent en exergue les taux généralement élevés d’ÉP chez les enseignants (Garcia-Arroyo et al., 2018), d’autres identifient les prédicteurs et les retombées de cet état sur la communauté scolaire (Ghanizadeh et Jahedizadeh, 2015). L’ÉP est multidimensionnel (Schaufeli et al., 2019) et est influencé par le contexte dans lequel évoluent les enseignants (Salmela-Aro et Upadyaya, 2014). Afin d’identifier des leviers d’action pour prévenir les risques d’ÉP et favoriser le développement du bien-être au travail, nous avons mené une recherche auprès d’enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (n=532). Nous présentons dans cette communication différents leviers, issus de cette recherche, pour soutenir les enseignants. Dans cette étude, nous avons examiné l’ÉP à l’aide de deux outils : le Burnout Assessment Tool (Schaufeli et al., 2019) et le Copenhagen Burnout Inventory (Kristensen, 2005). Par ailleurs, nous avons également exploré plusieurs aspects du travail enseignant à l’aune de concepts associés à l’ÉP comme le stress ou le bien-être au travail. Nos résultats nous permettent notamment d’entamer une réflexion sur la place des émotions à l’école et, plus précisément, sur l’épuisement émotionnel vécu par les enseignants.
Auteur.e.s
Caterina Mamprin
Université de Moncton | Campus de Shippagan - Canada

Après avoir complété un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en orthopédagogie et un doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal, Caterina Mamprin s’est jointe à l’équipe du secteur Administration, arts et sciences humaines de l’Université de Moncton (campus de Shippagan) à titre de professeure en éducation. Ses intérêts de recherche s’ancrent dans une perspective psychopédagogique et portent principalement sur le bien-être, l’épuisement professionnel et l’étude des relations interpersonnelles (p. ex. le soutien social, la contagion émotionnelle) chez les enseignant·e·s. Ses activités de rayonnement dénotent un intérêt marqué pour la transposition de connaissances issues de la recherche dans les milieux de pratique afin de soutenir les acteur·trice·s scolaires dans leur développement professionnel.

Louise Clément
Université Laval - Canada

Louise Clément est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval depuis 2015. Ses travaux de recherche portent non seulement sur les manifestations de la motivation au travail (bien-être, attitudes, comportements), mais également sur ses déterminants (facteurs individuels, interpersonnels et organisationnels) des différents acteurs de l’enseignement. Elle s’intéresse également à la recherche empirique réalisée à l’aide de la modélisation par équations structurelles (devis transversal et longitudinal). Elle est membre de l’American Educational Research Association (AERA) ainsi que de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS).

Mouhamadou Thiam
Université de Moncton - Canada

Mouhamadou Thiam est doctorant à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Il s’intéresse surtout à l’ingénierie didactique, à la démarche didactique et à l’interaction des facteurs motivationnels, affectifs et cognitifs dans le processus du changement conceptuel en sciences des élèves d’âge scolaire. Il a de nombreuses années d’expérience en tant qu’enseignant en classe au Nouveau-Brunswick et en Alberta.

Séance
C-V306
Heure
2023-05-05 11 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 8