Insertion des enseignant·e·s novices : quelle place pour les directions d’établissement ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Les difficultés rencontrées en début de carrière par les enseignant∙e∙s novices (EN), peuvent entraîner des conséquences importantes sur leur vie personnelle et professionnelle mais aussi sur la qualité de l’enseignement et la persévérance dans la profession. D’ailleurs le taux élevé et croissant d’abandons durant les 5 premières années d’enseignement interpelle tant les responsables scolaires que les chercheurs (De Sterke, 2014). Les recherches déjà réalisées ont mis en évidence le rôle des établissements dans l'insertion des EN ainsi que l'importance d'un accompagnement plurifactoriel, intégrée dans les écoles et considérant le développement de tout·e enseignant·e à partir de son point de vue et un contexte d’interactions toujours dynamique (Colognesi et al., 2019). Ces constats nous invitent à penser l’évolution de l’insertion professionnelle avec les établissements, en les considérant non seulement comme des lieux de travail, mais aussi comme des lieux de formation impliquant les directeur·rice·s. Dans cette perspective d’établissement-formateur et dans une orientation de recherche collaborative, notre objectif dans cette première étape de la recherche est d’identifier les questionnements et pratiques d’accompagnement des DEP concernant l’insertion des enseignant·e·s novices. Ce premier volet de recherche-action collaborative présente l’analyse d’entretiens semi-directifs réalisés avec 9 directeur·rice·s d’établissements primaires.
Auteur.e.s
Isabelle Monnard
Haute école pédagogique Fribourg - Suisse

Richard Mettraux
HEP Fribourg (CH) - Suisse

Séance
C-V406
Heure
2023-05-05 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 8