Analyse d'un modèle de formation en emploi des enseignant.e.s

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Le risque d’un manque d’enseignants préoccupe fortement l’ensemble des acteurs de l’éducation et de la formation, au Québec comme ailleurs. La pénurie de main d’œuvre peut notamment être identifiée à partir d’un indicateur simple et clair pour évaluer l’ampleur du phénomène : le taux de postes vacants. Des classes ou des cours sans enseignants constituent effectivement un symptôme alarmant avec des répercussions sociales et une couverture médiatique assurée. Comment apporter une réponse rapide mais aussi durable à ce phénomène sans prétériter la qualité du système éducatif ? C’est l’objectif d’un projet pilote intitulé « formation en emploi » qui vise à combiner plusieurs enjeux majeurs : 1) créer un partenariat efficace entre institution de formation et établissements scolaires pour répondre à la pénurie avec une main-d’œuvre en voie de qualification et 2) faire de la formation en emploi un levier du développement de compétences et de l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants. Dans cette communication, nous présenterons les premiers résultats du suivi scientifique de ce projet mené dans une université québécoise. Nous nous focaliserons sur une revue systématique de littérature et l’analyse de données recueillies par questionnaire auprès de partenaires du projet issus des milieux scolaires.
Auteur.e.s
Isabelle Richard
Université Laval - Canada

Isabelle Richard œuvre en tant que professionnelle de recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Le projet dans lequel elle s’implique vise à mettre sur pied un dispositif de formation en cours d’emploi pour les enseignants du primaire et du secondaire. Elle détient un baccalauréat personnalisé en science et termine présentement une maîtrise en enseignement au secondaire. Ses activités de recherche bénéficient notamment de ses expériences en tant qu'enseignante de sciences, naturaliste et animatrice dans le réseau des écoles du Québec.

Christine Hamel
Université Laval - Canada

Christine Hamel est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Son expertise porte sur l’andragogie, le développement professionnel, l’apprentissage professionnel de l’adulte et l’analyse de l’activité. Elle s’intéresse particulièrement à l’analyse de l’activité réelle de la personne dans sa pratique professionnelle en mobilisant le cadre sémiologique du cours d’action, l’entretien d’autoconfrontation, l’entretien d’explicitation et les traces de l’activité. Elle travaille activement depuis ses études doctorales à développer des dispositifs de développement professionnel en formation initiale et continue qui mobilisent la participation active, l’accompagnement proximal, l’analyse de l’activité et la collaboration afin de mener à des transformations de pratique durables et émancipatrices.

Bernard Wentzel
Université Laval - CRIFPE - Canada

Bernard Wentzel est professeur titulaire à l'Université Laval et directeur de l'Axe 3 « Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail » du CRIFPE. Ses activités de recherche portent sur la professionnalisation des métiers de l'enseignement et sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il participe actuellement aux activités d'un pôle de recherche consacré à la pénurie d'enseignant.e.s au Québec.

Amélie Desmeules
Université Laval - Canada

Amélie Desmeules est chargée d’enseignement en formation pratique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval ainsi que doctorante en psychopédagogie. Étudiante-chercheuse du CRIRES, elle s'intéresse à la formation initiale et continue de même qu’à l’insertion professionnelle en enseignement, notamment à l’éducation préscolaire et au primaire. Elle collabore actuellement à un projet de recherche qui porte sur la formation en cours d’emploi. Ses propres travaux actuels portent plus précisément sur les dispositifs de développement professionnel ancrés dans l’analyse de l’activité et offerts en tant que mesure de soutien aux novices lors de leur entrée en carrière.

Vincent Richard
Université Laval - Canada

Vincent Richard est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et travaille en collaboration avec l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST). Ses activités de recherche s’articulent autour de la question de l’apprentissage des sciences et technologies au primaire tant sur le plan didactique de l’enseignement des S&T que sur le plan de la formation des futurs.es enseignants.es au primaire.

Séance
C-V406
Heure
2023-05-05 14 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 8