Défis et inégalités numériques rencontrés durant la pandémie selon le milieu

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le numérique a été au cœur de la réaction du milieu scolaire à la pandémie de COVID-19, mais tous les jeunes ne seraient pas égaux en ce domaine (INSPQ, 2021). Conformément à la proposition de Collin (2020) et à celle de Yabougi (2020), les données préliminaires collectées dans 6 écoles du Saguenay et présentées en 2022 ont permis de confirmer que les jeunes n’avaient pas tous accès au même matériel selon leur milieu d’appartenance et que la pandémie avait amplifié certaines inégalités numériques. La communication proposée, étend la collecte de données et analyse la place du numérique dans 12 écoles primaires du Saguenay et du Lac-St-Jean provenant de deux centres de services scolaires. L’analyse distinguera 3 périodes de la pandémie (la période du premier confinement – mars à mai 2020; le retour en classe – mai et juin 2020; l’année scolaire 2020-2021) et contrastera les milieux urbains et ruraux. Elle mettra en valeur les défis rencontrés dans ces écoles, du point de vue des apprenants comme de celui des écoles, et les inégalités adressées ou exacerbées. Les leçons à tirer de cette expérience seront proposées en conclusion.
Auteur.e.s
Patrick Giroux
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Patrick Giroux, Ph. D. est professeur titulaire en technologies éducatives et responsable du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique à l'Université du Québec à Chicoutimi et chercheur au CRIFPE et au GRIIPTIC. Ses intérêts de recherche actuels touchent aux compétences informationnelles au niveau universitaire, le développement des compétences numériques dans les laboratoires créatifs au primaire et au secondaire et l'importance du numérique et des compétences professionnelles qui y sont associées dans la réponse des écoles à la pandémie.

Pascal Gauthier
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Étudiant à la maitrise en travail social.

Eve Pouliot
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Docteure en service social et bachelière en droit, Eve Pouliot est professeure en travail social à l'UQAC, où elle enseigne l'intervention sociale auprès des enfants et des adolescents, l'intervention familiale, la déviance sociale et la méthodologie de la recherche. Chercheure régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), au Centre de recherche Jeunes, Familles, Réponses sociales (JEFAR) et au Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), elle s'intéresse, depuis plusieurs années, aux jeunes et aux familles vulnérables, notamment en contexte de catastrophes naturelles et technologiques. Ses travaux de recherche sont, entre autres, financés par le CRSH et les IRSC. Au cours des deux dernières années, elle a également remporté trois prix d'excellence en pédagogie universitaire, soit le prix d'excellence en enseignement des UQ (2021), le prix de la ministre en enseignement supérieur (2022) et le prix national 3M d'excellence en enseignement (2022).

Danielle Maltais
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Danielle Maltais est professeure titulaire à l’Unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Département des sciences humaines et sociales. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience. Depuis les 20 dernières années, ses travaux de recherche portent principalement sur les conséquences des événements traumatiques et des catastrophes sur la santé des individus et des intervenants ainsi que sur le développement des communautés. Elle a participé à l’écriture de plusieurs volumes, rapports de recherche et articles scientifiques sur ce sujet. Son expertise dans ce domaine est reconnue en Europe francophone où elle a déjà formé des intervenants du social à intervenir en situation de tragédie et de sinistre en France, en Belgique, en Martinique et en Guadeloupe. Elle a aussi participé en Haïti à la formation d’étudiants complétant des études universitaires en travail social sur l’intervention sociale post-catastrophe.

Jessyka Savard
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Ressources complémentaires
Séance
C-V318
Heure
2023-05-05 11 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3