L’école secondaire en temps de pandémie : comment les déterminants de l’engagement scolaire ont-ils été affectés ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La pandémie de COVID-19 a engendré des mesures sanitaires qui ont affecté le fonctionnement et le climat scolaire des écoles québécoises. En effet, le recours à des « bulles classes », à l’enseignement à distance et les mesures de distanciation physique ont altéré l’expérience scolaire des jeunes élèves québécois, en particulier ceux du secondaire. La présente étude s’appuie sur un devis qualitatif et transversal. Lors de l’année scolaire 2020-2021 ayant marqué la reprise scolaire post-pandémique, 1 470 adolescents de toutes les régions du Québec (66% filles, M = 14,6 ans) ont répondu à une question ouverte « Comment se passe ton retour à l’école ? ». Les données issues de ces témoignages ont été analysées thématiquement avec pour cadre la théorie de l’auto-détermination (Guay et al., 2008; Larose et al., 2006). Plus précisément, les données ont été analysées sous l’angle de cinq déterminants de l’engagement scolaire, soit le sentiment d’autonomie, la valeur accordée, la perception de contrôle, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence. Les résultats montrent que du point de vue des adolescents, l’ensemble de ces déterminants ont été affectés lors du retour à l’école post-pandémique et des pistes d’action sont proposées à la lumière de ces témoignages.
Auteur.e.s
Kristel Tardif-Grenier
Université du Québec en Outaouais - Canada

Corinne Hébert
Université de Montréal - Canada

Isabelle Archambault
Université de Montréal - Canada

Véronique Dupéré
Université de Montréal - Canada

Elisabeth Olivier
Université de Montréal - Canada

Michel Janosz
Université de Montréal - Canada

Séance
C-V318
Heure
2023-05-05 12 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3