Craintes, impatience et déceptions : ambivalences vécues par les enfants et les adolescents en lien avec l’école en temps de pandémie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La fermeture des écoles et l’enseignement à distance représentent les mesures sanitaires ayant le plus affecté le quotidien des enfants et des adolescents, les privant des relations et apprentissages qui ont habituellement lieu en milieu scolaire. Si des études ont identifié les retards scolaires provoqués par ces mesures, peu d'études ont examiné l’expérience scolaire des jeunes pendant cette période exceptionnelle. Cette étude vise donc à décrire de façon longitudinale l’expérience scolaire d’enfants et d’adolescents pendant la pandémie. Dans cette étude qualitative longitudinale, 197 jeunes âgés entre 7 et 17 ans ont été rencontrés virtuellement à quatre reprises entre le mois d’avril 2020 et le mois de juin 2021. Les données ont été soumises à une analyse thématique. L’analyse des récits de jeunes participants met en lumière une expérience scolaire caractérisée par l’ambivalence. Trois thèmes seront discutés, qui permettent de saisir avec nuances l’expérience des jeunes en lien avec l’école, soit 1) espérer et craindre le retour à l’école en présentiel; 2) apprécier et être déçu du retour à l’école et 3) s’adapter au fonctionnement scolaire en contexte de pandémie. Des recommandations visant à favoriser le bien-être à l’école et la motivation scolaire en contexte de pandémie seront discutées.
Auteur.e.s
Christine Gervais
Université du Québec en Outaouais - Canada

Professeure au département des sciences infirmières au campus de St-Jérôme, Christine Gervais est infirmière et titulaire d’un doctorat en psychologie. Chercheur à l’Institut universitaire Sherpa: Immigration, diversité et santé et à l’équipe Paternité, famille et société, ses travaux portent sur la santé des familles. Elle s’intéresse particulièrement aux relations familiales, au bien-être des enfants et à la transition migratoire.

Flavy Barrette
Université du Québec en Outaouais - Canada

Flavy Barrette est étudiante à la maitrise en travail social. Elle s'intéresse à la recherche centrée sur l'enfant et à la diversité familiale.

Isabel Côté
Université du Québec en Outaouais - Canada

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux, Isabel Côté s'intéresse aux projets parentaux qui s'actualisent grâce à l'apport d'autrui, notamment les donneurs/donneuses de gamètes ou d'embryons ou les femmes porteuses. Son approche vise à développer une compréhension globale de la procréation pour autrui en croisant le regard de l’ensemble des parties, à savoir les parents, les tiers de procréation, les enfants ainsi conçus et les familles élargies. Appuyés sur des méthodologies qualitatives novatrices, ses travaux conjuguent les apports théoriques de la sociologie de la famille, de l’anthropologie de la parenté, des études féministes et LGBTQ.

Séance
C-V418
Heure
2023-05-05 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3