Temps d’écran, activité physique et alimentation : des habitudes de vie perturbées chez les adolescents pendant la pandémie ?

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Partout à travers le monde, le quotidien des individus a été chamboulé par la pandémie, qui a affecté la santé globale de la population, et ce, tout particulièrement chez les adolescents. Afin de décrire les changements observés par les jeunes dans leurs habitudes de vie, notamment en ce qui concerne l'alimentation, l'activité physique, le sommeil, la consommation de substances psychoactives et le temps d'écran, des rencontres de groupe (n=10) ont été réalisées auprès de 57 jeunes fréquentant trois écoles secondaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2021-2022. Les résultats démontrent que les jeunes ont vécu davantage de changements négatifs que positifs dans leurs habitudes de vie. Plusieurs ont observé une détérioration de leurs habitudes en raison d’une perte de routine au quotidien. De plus, les changements observés dans une sphère (ex : diminution de la pratique d’activité physique), contribueraient à affecter négativement d’autres sphères (ex : l’alimentation et le sommeil). Ces résultats soulignent l’importance de mieux comprendre le vécu et les besoins des jeunes en région éloignée dans le contexte de la pandémie. Ils pourront ensuite être considérés dans les interventions psychosociales déployées en milieu scolaire en vue d’améliorer la qualité du soutien offert aux jeunes dans le contexte de la pandémie.
Auteur.e.s
Sandrine Guay
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Guay, S., Maltais-Dufour, O., Pouliot, E., Maltais, D., Giroux, P., Simard, A.-S.

Olivia Maltais-Dufour
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Eve Pouliot
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Docteure en service social et bachelière en droit, Eve Pouliot est professeure en travail social à l'UQAC, où elle enseigne l'intervention sociale auprès des enfants et des adolescents, l'intervention familiale, la déviance sociale et la méthodologie de la recherche. Chercheure régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), au Centre de recherche Jeunes, Familles, Réponses sociales (JEFAR) et au Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), elle s'intéresse, depuis plusieurs années, aux jeunes et aux familles vulnérables, notamment en contexte de catastrophes naturelles et technologiques. Ses travaux de recherche sont, entre autres, financés par le CRSH et les IRSC. Au cours des deux dernières années, elle a également remporté trois prix d'excellence en pédagogie universitaire, soit le prix d'excellence en enseignement des UQ (2021), le prix de la ministre en enseignement supérieur (2022) et le prix national 3M d'excellence en enseignement (2022).

Danielle Maltais
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Danielle Maltais est professeure titulaire à l’Unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Département des sciences humaines et sociales. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience. Depuis les 20 dernières années, ses travaux de recherche portent principalement sur les conséquences des événements traumatiques et des catastrophes sur la santé des individus et des intervenants ainsi que sur le développement des communautés. Elle a participé à l’écriture de plusieurs volumes, rapports de recherche et articles scientifiques sur ce sujet. Son expertise dans ce domaine est reconnue en Europe francophone où elle a déjà formé des intervenants du social à intervenir en situation de tragédie et de sinistre en France, en Belgique, en Martinique et en Guadeloupe. Elle a aussi participé en Haïti à la formation d’étudiants complétant des études universitaires en travail social sur l’intervention sociale post-catastrophe.

Ann-Sophie Simard
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Ann-Sophie Simard, B.A, bachelière en psychologie, est étudiante à la maitrise en travail social, profil recherche à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle est actuellement assistante de recherche au département des sciences humaines et sociales de l’UQAC. Elle a participé à des projets ayant comme point central la pandémie de COVID-19. Ceux-ci touchent plus précisément le cumul de catastrophes, les pensées suicidaires chez les adolescents, la conciliation travail-famille, ainsi que les nouvelles responsabilités des proches aidants. Elle s’intéresse aux conséquences de la COVID-19 chez les populations vulnérables, aux catastrophes naturelles et au sujet aux thèmes entourant la famille et la jeunesse.

Patrick Giroux
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Patrick Giroux, Ph. D. est professeur titulaire en technologies éducatives et responsable du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique à l'Université du Québec à Chicoutimi et chercheur au CRIFPE et au GRIIPTIC. Ses intérêts de recherche actuels touchent aux compétences informationnelles au niveau universitaire, le développement des compétences numériques dans les laboratoires créatifs au primaire et au secondaire et l'importance du numérique et des compétences professionnelles qui y sont associées dans la réponse des écoles à la pandémie.

Séance
C-V318
Heure
2023-05-05 11 h 50
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 3