Les représentations sociales des parents vivant en milieu rural quant aux technologies numériques et l’usage qu’en font leurs jeunes dans le contexte de la pandémie
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Bien que certaines recherches documentent l’usage des technologies numériques en enseignement, la plupart se consacrent surtout sur la manière dont l’enseignant (e) façonne l’usage de ces technologies auprès des élèves (Hammer et al., 2021). Or, au-delà de la classe, les parents ont également un rôle primordial à cet égard. En effet, l’accès et l’usage du numérique ne sont jamais complètement indépendants, chez les jeunes, de leur environnement familial et scolaire, tout en étant influencés par les inégalités sociales et numériques (INSPQ, 2021). Reposant sur une dizaine d’entrevues individuelles semi-dirigées, cette communication permettra de décrire les représentations sociales des parents de milieux ruraux du Saguenay-Lac-Saint-Jean en ce qui concerne leur usage des technologies numériques et celui de leurs enfants et adolescents en temps de pandémie. Pour ce faire, les connaissances, les attitudes et les croyances des parents quant au numérique et à son usage seront documentées et permettront de mettre en lumière leurs représentations sociales, de même que l’influence de celles-ci sur leurs pratiques éducatives. Ces résultats permettront d’identifier des recommandations afin d’aider les parents à relever les défis technologiques qu’ils rencontrent dans le cadre scolaire, en considérant notamment les inégalités sociales et numériques en présence.
Auteur.e.s
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Étudiant à la maitrise en travail social.
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Docteure en service social et bachelière en droit, Eve Pouliot est professeure en travail social à l'UQAC, où elle enseigne l'intervention sociale auprès des enfants et des adolescents, l'intervention familiale, la déviance sociale et la méthodologie de la recherche. Chercheure régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), au Centre de recherche Jeunes, Familles, Réponses sociales (JEFAR) et au Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), elle s'intéresse, depuis plusieurs années, aux jeunes et aux familles vulnérables, notamment en contexte de catastrophes naturelles et technologiques. Ses travaux de recherche sont, entre autres, financés par le CRSH et les IRSC. Au cours des deux dernières années, elle a également remporté trois prix d'excellence en pédagogie universitaire, soit le prix d'excellence en enseignement des UQ (2021), le prix de la ministre en enseignement supérieur (2022) et le prix national 3M d'excellence en enseignement (2022).
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada
Patrick Giroux, Ph. D. est professeur titulaire en technologies éducatives et responsable du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique à l'Université du Québec à Chicoutimi et chercheur au CRIFPE et au GRIIPTIC. Ses intérêts de recherche actuels touchent aux compétences informationnelles au niveau universitaire, le développement des compétences numériques dans les laboratoires créatifs au primaire et au secondaire et l'importance du numérique et des compétences professionnelles qui y sont associées dans la réponse des écoles à la pandémie.
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Danielle Maltais est professeure titulaire à l’Unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Département des sciences humaines et sociales. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience. Depuis les 20 dernières années, ses travaux de recherche portent principalement sur les conséquences des événements traumatiques et des catastrophes sur la santé des individus et des intervenants ainsi que sur le développement des communautés. Elle a participé à l’écriture de plusieurs volumes, rapports de recherche et articles scientifiques sur ce sujet. Son expertise dans ce domaine est reconnue en Europe francophone où elle a déjà formé des intervenants du social à intervenir en situation de tragédie et de sinistre en France, en Belgique, en Martinique et en Guadeloupe. Elle a aussi participé en Haïti à la formation d’étudiants complétant des études universitaires en travail social sur l’intervention sociale post-catastrophe.
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Séance
C-V318
Heure
2023-05-05 11 h 35
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 3