L’implication de formateurs de terrain dans la conception d’échelles descriptives pour baliser l’évaluation des compétences des stagiaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
À la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse), le travail de formateur de terrain consiste à former et à certifier les compétences des stagiaires. Afin de réduire les difficultés rencontrées lors de l’évaluation (André, 2013 ; Loarer, 2014), un instrument, sous forme d’échelles descriptives, a été élaboré conjointement par des formateurs de terrain, des formateurs de l’institut de formation et des chercheurs (Zinguinian et André, 2018). Cet instrument, offrant des balises plus précises, s’inscrit dans un dispositif qui inclut désormais une co-certification plus systématique. L’objectif de cet instrument est de servir de guide pour le choix des notes et de permettre des évaluations moins dépendantes de la subjectivité des évaluateurs par une définition collective du niveau de maitrise attendu (Mayen, 2005 ; Zinguinian et André, 2021). Cette communication vise à comprendre comment les acteurs impliqués ont participé à la conceptualisation de l'instrument et à explorer leurs rôles dans l’harmonisation des critères. Les données sur lesquelles porte l’analyse sont : des bilans d’évaluation remplis par les formateurs de terrain, les notes prises lors des séances du groupe de travail chargé d’élaborer ces échelles et les résultats des consultations réalisées auprès des formateurs de l’institut, des formateurs de terrain et des étudiants aux différents stades d’élaboration et de mise en œuvre de l'instrument.
Auteur.e.s
Méliné Zinguinian
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Séance
C-J514
Heure
2023-05-04 16 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6