Commencer par la fin pour entamer les réflexions entre formateurs de stagiaires en enseignement au sujet du niveau de maitrise attendu par stage

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Depuis l’avènement de l’approche par compétences, l’évaluation des compétences en contexte de stage représente un enjeu majeur et plus particulièrement la progression du développement des compétences à travers les différentes années de la formation. En s’appuyant sur le référentiel des compétences professionnelles de la profession enseignante (MEQ, 2020) ainsi que sur la dimension développementale de l’évaluation des compétences (Legendre, 2007; Tardif, 2006, 2017, 2019), cette communication a pour but de documenter le processus d’établissement d’une compréhension commune du niveau de maitrise attendu à la fin de la formation initiale entre des formateurs de stagiaires en enseignement. Dans le cadre d’une recherche collaborative en cours (Bourassa et al., 2007; Chevalier et Buckles, 2013), trois rencontres collectives regroupant des personnes enseignantes associées et superviseures de deux universités québécoises ont eu lieu. Les données ont été collectées à l’aide de la technique du groupe nominal (Tétreault et Guillez, 2014) et d’outils issus du modèle Systèmes d’analyse sociale (SAS) de Chevalier et Buckles (2009). Les résultats feront notamment ressortir les éléments convergents dans le discours des participants au regard du niveau de développement et d’autonomie attendu face aux compétences et à ses dimensions à la fin de la formation initiale.
Auteur.e.s
Olivia Monfette
Université du Québec en Outaouais - Canada

Professeure adjointe en formation pratique, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme.

Annie Malo
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeure titulaire, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.

Séance
C-J514
Heure
2023-05-04 15 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 6