Mise place d’un nouveau stage : objet de réflexion et d’amélioration pour les acteurs de la formation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La communication présentera le dispositif de formation en alternance proposé aux étudiant·e·s en formation à l’enseignement de niveau Bachelor de la Haute École Pédagogique du Valais (HEP-VS, Suisse) qui rassemble des professionnel·le·s du terrain et de la HEP. Au cœur du dispositif, la progression de l’autonomie, du développement des compétences professionnelles et la progressivité du curriculum (Lebeaume, 2000) soulèvent plusieurs questions, notamment, la question des attentes à l’issue de chaque stage et en fin de formation ainsi que celle des modes d’évaluation des compétences (Tobola Couchepin et Périsset, 2020). Afin de favoriser la compréhension partagée des attentes relatives à chaque stage, les acteurs de la formation sont régulièrement interrogés quant à la pertinence des critères et leur formulation. La communication présentera l’implémentation et le suivi d’un nouveau stage déployé sur toute l’année académique à temps partiel. Il donne la possibilité aux étudiant.e.s qui l’effectuent de s’insérer sur le long terme dans une classe et de renforcer ainsi leurs compétences professionnelles. Les résultats des entretiens semi-dirigés avec les différents acteurs (12 étudiant.e.s, 12 formateur.trice.s terrain et 12 en institution) permettent la mise en évidence des apports de chacun dans le processus de conceptualisation de la progression et de l’évaluation des compétences professionnelles.
Auteur.e.s
Catherine Tobola Couchepin
Haute Ecole Pédagogique du Valais - Suisse

Catherine Tobola Couchepin est professeure et chargée d’enseignement à la HEP Valais et Responsable de l'équipe de recherche "Formation et professionnalisation" de cette institution. Ses activités de recherche et d’enseignement conjuguent didactique du français et gestes professionnels d’évaluation et de régulation des apprentissages. Elle s’intéresse autant aux premiers degrés de la scolarité qu’au tertiaire.

Livia Sarbach
Haute Ecole Pédagogique du Valais (Suisse) - Suisse