Le jugement évaluatif des partenaires de réussite impliqués dans les stages en enseignement : dynamique, référents et tensions

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Les travaux menés au sein de la formation pratique ont permis de brosser un portrait de la complexité entourant l’évaluation des compétences professionnelles des futurs enseignants en contexte de stage (André, 2015). Parmi les principaux défis recensés, on relève le malaise éprouvé par les superviseurs et les enseignants-associés dans l’exercice de leur jugement évaluatif (Allal, 2021; Maes et al., 2018). Or, cette situation nous apparait préoccupante, car ces accompagnateurs jouent un rôle crucial dans la progression des compétences des stagiaires et des décalages dans leur jugement peuvent avoir un effet néfaste sur la cohérence de leurs décisions évaluatives (Nizet, 2016; Rey et Feyfant, 2014). À la lumière de ce qui précède, on considère qu’une compréhension plus fine du caractère multiréférentiel du jugement évaluatif des partenaires de réussite impliqués dans les stages permettrait de mettre en exergue sa dynamique singulière ainsi que les tensions qui en découlent. C’est en nous basant sur une littérature scientifique au carrefour de la formation pratique et de l’évaluation que nous comptons présenter et mettre en discussion les référents susceptibles d’influencer le jugement en contexte de stage, et ce, dans le but d’en comprendre l’effet sur les attentes face à la progression des compétences des stagiaires.
Auteur.e.s
Jennifer Smith
Université du Québec en Outaouais - Canada

Enseignante de français au secondaire de formation, Jennifer Smith est professeure en évaluation des apprentissages à l'Université du Québec en Outaouais. Ses travaux de recherche se concentrent sur l’évaluation, avec un intérêt particulier en lien avec l’exercice du jugement évaluatif. Elle collabore également à des projets de recherche portant sur l'intégrité et la prévention de la tricherie en contexte scolaire.

Séance
C-J414
Heure
2023-05-04 13 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6