Évaluer les compétences des stagiaires : présentation d’un modèle de triangulation des sources pour un jugement équitable

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Notre proposition vise à présenter le modèle d’évaluation partagée, en triade, accompagnant la mise en œuvre depuis 2015 au BÉPEP de l’Université Laval de nouvelles modalités de supervision (Hamel et al., 2021). Désormais, un ou une chargé.e d’enseignement responsable de stage analyse l’ensemble des observations en fonction des attentes du stage, et ce, pour tous les stagiaires afin d’assurer une triangulation plus équitable de l’évaluation sommative par un regard externe, mais expert, à la triade. Ce type d’évaluation permet à tous les membres de témoigner de ses observations à partir de son rôle propre dans la triade sans faire peser le poids du résultat obtenu sur une seule personne. De plus, ce modèle nous permet d’impliquer les étudiant.es dans l’autoévaluation de leurs compétences professionnelles et dans une dynamique de réflexion active sur leur pratique dès le début de leur formation. Notre contribution vise à présenter le modèle, mais aussi les sources de tension dans les engagements pour les responsables de stage au moment de trianguler les évaluations au terme du stage.
Auteur.e.s
Christine Hamel
Université Laval - Canada

Christine Hamel est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Son expertise porte sur l’andragogie, le développement professionnel, l’apprentissage professionnel de l’adulte et l’analyse de l’activité. Elle s’intéresse particulièrement à l’analyse de l’activité réelle de la personne dans sa pratique professionnelle en mobilisant le cadre sémiologique du cours d’action, l’entretien d’autoconfrontation, l’entretien d’explicitation et les traces de l’activité. Elle travaille activement depuis ses études doctorales à développer des dispositifs de développement professionnel en formation initiale et continue qui mobilisent la participation active, l’accompagnement proximal, l’analyse de l’activité et la collaboration afin de mener à des transformations de pratique durables et émancipatrices.

Pier-Ann Boutin
Université Laval - Canada

Amélie Desmeules
Université Laval - Canada

Amélie Desmeules est chargée d’enseignement en formation pratique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval ainsi que doctorante en psychopédagogie. Étudiante-chercheuse du CRIRES, elle s'intéresse à la formation initiale et continue de même qu’à l’insertion professionnelle en enseignement, notamment à l’éducation préscolaire et au primaire. Elle collabore actuellement à un projet de recherche qui porte sur la formation en cours d’emploi. Ses propres travaux actuels portent plus précisément sur les dispositifs de développement professionnel ancrés dans l’analyse de l’activité et offerts en tant que mesure de soutien aux novices lors de leur entrée en carrière.

Justine Dion-Routhier
Université Laval - Canada

Anne-Marie Miville
Université Laval - Canada

Anne-Marie Miville est chargée d'enseignement en formation pratique à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire. Également étudiante au doctorat en psychopédagogie l'Université Laval, ses intérêts de recherche portent sur la formation initiale et la planification pédagogique. Plus précisément, elle s'intéresse aux dispositifs de formation centrés sur l'activité et à la théorie du cours d'action pur documenter l'expérience d'apprentissage des étudiantes et des étudiants dans la formation initiale.

Séance
C-J514
Heure
2023-05-04 16 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6