Prise en compte des points de vue des stagiaires, enseignants associés et superviseurs de stage dans la révision des grilles d’évaluation en stage à l’enseignement
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     La 2e édition du référentiel des compétences professionnelles en enseignement (MEQ, 2020) invite à faire le point sur les pratiques en place depuis 20 ans. Il est pertinent de se questionner sur l’écart qu’il peut exister entre les intentions poursuivies et les moyens retenus lors de la conception d’outils et leur usage lors de l’accompagnement et l’évaluation des compétences des stagiaires (Bélair et al., 2017; Gouin et Hamel, 2015; Lapointe et Guillemette, 2015). À cet égard, le Centre de formation initiale des maîtres de l’Université de Montréal a réalisé une consultation concernant l’usage des outils d’accompagnement et d’évaluation en stage par le biais d’un questionnaire en ligne couvrant ces thématiques principales : l’appréciation des caractéristiques et de l’usage des grilles d’évaluation, et du processus d’évaluation pour témoigner de la progression des stagiaires. Le but de la présentation est de communiquer les principaux constats dégagés des réponses recueillies auprès de 229 étudiants de 6 programmes de formation à l’enseignement, de 569 enseignants associés, ainsi que de 61 superviseurs. Des pistes concrètes d’amélioration des outils du point de vue des usagers ainsi que des pistes de réflexion théorique quant aux tensions ou aux défis relatifs à l’évaluation en stage sont abordées.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Université de Montréal - CRIFPE - Canada
                    Professeure titulaire, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université du Québec en Outaouais - Canada
                    Professeure adjointe en formation pratique, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme.
                 
             
             
                
    
    
    Séance
    
        C-J414    
            Heure
        2023-05-04 14 h 50
    
    
        Durée
        
            20 minutes        
            Salle
        
            Outremont 6