Les superviseurs de stage en enseignement accompagnateur et/ou évaluateur: regards croisés Belgique – Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Depuis plusieurs décennies, le stage est devenu un élément incontournable de la formation initiale des enseignants (Maubant et al., 2011). Des recherches (e.g. Correa Molina et Gervais, 2008) ont relevé l’accompagnement comme élément essentiel pour soutenir le développement professionnel du futur enseignant. Cet accompagnement s’articule généralement autour de la triade composée par l’étudiant, l’enseignant associé et le superviseur universitaire (Gouin et Hamel, 2019). Des recherches ont documenté l’importance du rôle de ces accompagnateurs (e.g. Gervais et Desrosiers, 2005 ; Van Nieuwenhoven, Picron et Colognesi, 2016). Toutefois, les pratiques de supervision restent peu connues et peu partagées (Colognesi, Lenoir et Van Nieuwenhoven, 2018). Sur la base de ce constat et des résultats empiriques, cette double communication propose un regard croisé sur le rôle d’accompagnateur du superviseur (Correa Molina, 2008 ; Enz et al., 1996) à travers les contextes belge francophone et québécois et sur la tension présente chez cet acteur entre le fait d’accompagner et celui de devoir certifier le stage au terme de l’expérience (Maes et al., 2018). En lien avec la thématique de ce symposium, nous interrogeons le rôle joué par cette tension dans le processus de conceptualisation de la progression du développement des compétences du futur enseignant.
Auteur.e.s
Enrique Correa Molina
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Olivier Maes
Haute École Louvain en Hainaut / Université Catholique de Louvain - Belgique

PhD Sciences de l'éducation UCLouvain

Catherine Van Nieuwenhoven
Université Catholique de Louvain - Belgique

Catherine Van Nieuwenhoven, Ph.D., est professeure en formation des enseignants à l’Université catholique de Louvain. Elle est membre du GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche en socialisation, éducation et formation) et préside le GRAPPE (Groupe de recherche sur l’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes). Elle s’intéresse à l’accompagnement des stages en enseignement et dans d’autres domaines tels que le secteur de la santé, au développement de la pratique réflexive en formation initiale et continue et à l’exploitation de la vidéoscopie comme outil de formation. Elle coordonne actuellement la réforme de la formation initiale des enseignants pour l’UCLouvain et est responsable dans ce cadre de l’EFEL (école de formation des enseignants de Louvain). Elle donne des cours dans le master en sciences de l’éducation et à l’agrégation de l’enseignement secondaire et supérieur.

Séance
C-J414
Heure
2023-05-04 14 h 00
Durée
50 minutes
Salle
Outremont 6