Les opportunités d’apprentissages mathématiques dans le jeu de faire-semblant au préscolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le jeu de faire-semblant est une activité durant laquelle les enfants prennent des rôles, se soumettent aux règles établies pour chaque rôle et changent le sens des objets et/ou des actions mobilisés ; ce qui est aussi appelé substitution (Vygotskij, 1933/2022). A mesure que les enfants jouent, la substitution devient de plus en plus complexe. Des recherches ont montré un lien entre la complexité de cette substitution et les performances en mathématiques (Hanline, Milton et Phelps, 2010), d'autres ont montré que durant le jeu de faire-semblant, les enfants explorent et mobilisent de nombreuses dimensions mathématiques comme la correspondance terme-à-terme, l'énumération ou la résolution de problèmes (van Oers, 1996). Cette contribution, qui s’appuie sur une recherche doctorale, portera sur les opportunités d’enseignement/apprentissage des mathématiques dans le jeu et sur le rôle que peuvent jouer les enseignants durant ce jeu pour soutenir le développement de la pensée mathématique des jeunes enfants. Les interactions entre enseignants et élèves de 5 ans ont été filmées dans quatre classes. La méthodologie de Jordan et Henderson (1995) a été utilisée en vue d’analyser les patterns d'interactions entre enseignants et élèves. Les résultats des analyses seront présentés lors du colloque.
Auteur.e.s
Linda Amrar
Haute Ecole Pédagogique de Lausanne - Suisse

Anne Clerc-Georgy
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Anne Clerc-Georgy est professeure à la Haute École Pédagogique Vaud à Lausanne. Elle s'intéresse particulièrement aux premiers degrés de la scolarité ainsi qu'à la formation des enseignants.

Séance
C-J410
Heure
2023-05-04 13 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7