Le collectif d’apprentissage : une structure pour soutenir et développer les apprentissages fondamentaux

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette contribution vise à comprendre le développement du raisonnement collectif (Mercer 2013) en contexte d’apprentissage. Elle s’appuie sur un corpus de 21 séances collectives de 20 minutes environ, filmées durant une année scolaire auprès de 12 élèves âgés de 5,5 ans en moyenne. Les collectifs d’apprentissage sont des situations d’enseignement-apprentissage dans lesquelles les élèves et l’enseignante partagent et créent une culture commune (Bruner, 1986; Vygotsky, 1934/1985). Les élèves sont amenés à développer des apprentissages fondamentaux liés aux compétences d’apprenants dans une structure participative (Amigues & Zerbato-Poudou, 2000). Les analyses permettent de décrire le mouvement des interactions en différenciant les épisodes initiés par l’enseignante de ceux initiés par les élèves (Muhonen & al. 2016) ainsi que l’appropriation progressive par les élèves des médiations proposées par l’enseignante.
Auteur.e.s
Béatrice Maire Sardi
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Isabelle Truffer Moreau
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Isabelle Truffer Moreau enseigne à la HEP de Lausanne et est spécialiste dans les apprentissages fondamentaux, ainsi que dans les analyses de pratiques dans le contexte de la formation à l'enseignement.

Sylvie Vanlint
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Professeur HEP ordinaire dans l’unité enseignement apprentissage et évaluation à l’école primaire.Après une formation d’institutrice primaire, les questions relatives aux processus d’apprentissage m’ont conduite à faire un master en psychologie et sciences de l’éducation. Ensuite, mon parcours à la fois personnel (maman à temps plein pendant 10 ans), professionnel (formatrice d’enseignants pendant 25 ans) et académique (une thèse sur la mobilisation des compétences et 20 années de recherche) m'a permis de m'intéresser à la compréhension des processus d’enseignement - apprentissage mis en œuvre tant à l’école maternelle que primaire à partir notamment des concepts de compétence, de rapport au savoir, de secondarisation des apprentissages, mais aussi de forme scolaire.

Séance
C-J410
Heure
2023-05-04 13 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7