Table-ronde : Quelles sont les idées-clés à retenir de ces données issues des travaux de recherche récents ?

Colloque du CRIFPE
Panel / table ronde
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Un moment de discussion informelle entre les présentateurs de la journée afin de réfléchir collectivement à l’ensemble des thèmes abordés et d'échanger avec les participants présents.
Auteur.e.s
Joanne Lehrer
Université du Québec en Outaouais - Canada

Joanne Lehrer est professeure en éducation préscolaire à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Elle s’intéresse aux contextes éducatifs de la petite enfance, aux transitions, aux relations avec les familles, à l’influence des discours sociétaux et aux perspectives des enfants.

Annie Charron
Université du Québec à Montréal - Canada

Annie Charron, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire au département de didactique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle est titulaire de la Chaire stratégique sur la réussite éducative des enfants à l'éducation préscolaire à l'UQAM et est cochercheure dans l'Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Ses travaux de recherche portent sur la qualité de l'environnement et des pratiques éducatives pour soutenir le langage oral et écrit en contexte d'éducation préscolaire ainsi qu’à la qualité des interactions en classe et à l’engagement des enfants dans leurs apprentissages. Elle a codirigé les ouvrages La lecture et l'écriture. Fondements et pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (Chenelière, 2022), L'éducation préscolaire au Québec, fondement théoriques et pédagogique (PUQ, 2021) et Intervenir à l'éducation préscolaire pour soutenir le développement global de l'enfant (CEC, 3e édition, 2022).

Séance
C-J410
Heure
2023-05-04 14 h 20
Durée
40 minutes
Salle
Saint-Laurent 7