Intégrer le vocabulaire aux pratiques de classe pour mieux soutenir le développement de la lecture auprès de tous les élèves

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La lecture est considérée comme la pierre angulaire du parcours scolaire des élèves (Blanc, 2009) et constitue le fondement de la réussite dans les matières scolaires ainsi que de la pleine participation à la vie adulte (OCDE, 2010). Or, son apprentissage s’avère complexe puisque lié à de nombreuses habiletés relevant de l’oral et de l’écrit qui se développent sur une longue période (Ecalle et Magnan, 2010), et ce, en particulier pour les élèves HDAA. En parallèle, les pratiques enseignantes qui font consensus dans le domaine de l’éducation accordent une place importante à l’enseignement explicite du vocabulaire puisqu’il favorise l’autonomie en lecture (Gambrell et coll., 2011). C’est dans ce contexte que s’inscrit cette communication qui vise à exposer certaines notions théoriques et pratiques servant à guider la mise en place de pratiques pédagogiques visant à travailler le vocabulaire en classe afin de soutenir le développement de la lecture auprès de tous les élèves. Dans un premier temps, le concept de vocabulaire sera défini et les grands constats issus du bilan des recherches portant sur son enseignement seront exposés; par la suite, des principes généraux destinés à soutenir les intervenants scolaires qui souhaitent intégrer le vocabulaire à leurs interventions pédagogiques ou orthodidactiques seront présentés.
Auteur.e.s
Rachel Berthiaume
Université de Montréal - Canada

Rachel Berthiaume détient un doctorat en linguistique appliquée de l’UQAM et est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation au Département de didactique de l’UdeM. Son enseignement est lié à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves en difficulté. Ses champs d’intérêt de recherche : apprentissage de la lecture et la reconnaissance des mots, apprentissage de l’écriture, difficultés d’apprentissage, conscience morphologique en lecture.

Amélie Bourcier
Université de Montréal - Canada

Amélie Bourcier détient un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, une maîtrise en orthopédagogie et un Ph. D. à l’Université de Montréal. En plus d’être orthopédagogue, elle est chargée de cours en didactique et en orthodidactique du français à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke.

Daniel Daigle
Université de Montréal - Canada

Daniel Daigle est professeur titulaire au Département de didactique à l’Université de Montréal (UdeM). Il détient un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et une maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et il a enseigné le français pendant une quinzaine d’années. Il a ensuite obtenu un doctorat en éducation (didactique) de l’UdeM et effectué un postdoctorat en psycholinguistique à l’Université de Strasbourg. Ses champs d’intérêt de recherche : apprentissage de la lecture et de l’écriture, reconnaissance et production de mots, difficultés d’apprentissage, didactique de la lecture et de l’écriture.

Séance
C-V407
Heure
2023-05-05 14 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 1